Revendications

  • SEEPH2024

    Emploi & Handicap :
    Pour une réelle égalité des chances, la priorité doit être donnée à la lutte
    contre les discriminations

    APF_Illustration_2024_WEB.jpgÀ l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)1 qui se déroulera du 18 au 24 novembre, APF France handicap alerte sur les discriminations rencontrées par les personnes en situation de handicap dans le monde du travail : comment assurer une vraie égalité des chances alors que les processus discriminatoires affectant les personnes en situation de handicap dans leur vie active restent massifs et systémiques en dépit de l'arsenal législatif existant ?
    En effet, près de 20 ans après la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap reste le premier motif de discrimination selon les rapports annuels successifs de la Défenseure des droits.
    Avec son dossier « Emploi & Handicap : les discriminations perdurent… À quand l’égalité des chances ? », APF France handicap dresse un état de lieux accablant et plaide pour que la lutte contre les discriminations dans le monde du travail devienne une priorité nationale.

    Pour retrouver l'intégralité du communiqué de presse, cliquez ICI

  • Aide àdomicile : les associations lance un appel au secours au Gouvernement et à l’Assemblée des Départements de France !

    APF France handicap et l’AFM-Téléthon, soutenues par les acteurs de l’aide à domicile, lancent un appel au secours au
    Gouvernement et à l’Assemblée des Départements de France !

    Faut-il une vague de "morts à domicile" pour que l’État et les Conseils départementaux réagissent ?

    Visiblement oui. Malgré les alertes répétées des différents acteurs de l’aide et du soin à domicile, des milliers de personnes en situation de handicap, se trouvent toujours, du fait du manque criant de personnel, dans une situation qui met leur vie en danger. APF France handicap et l’AFM-Téléthon, avec l’UNA, l’ADEDOM, l’ADMR, la FEDESAP, la FNAAFP/CSF et Soignons Humain lancent un nouvel appel au secours au Gouvernement et à l’Assemblée des Départements de France. 

    Les témoignages des personnes utilisatrices des services d’aide à domicile, ou elles-mêmes particuliers employeurs, sont accablants et viennent de la France entière. Des personnes en situation de handicap se retrouvent fréquemment des heures entières, voire des journées et nuits entières, sans aucune assistance, bien souvent dans des situations indignes et, pour les plus lourdement dépendantes, en risque vital. Leurs proches aidants, lorsqu’elles en ont, n’arrivent plus à pallier cette grave pénurie. Ils subissent de lourdes conséquences sur leur propre santé.

    Pour retrouver l'intégralité du communiqué de presse, cliquez ICI

  • Pas d’enfants à la rue - Jeudi 5 Septembre - 17h30

    Début août, 7 familles étrangères particulièrement vulnérables hébergées à l’abri de nuit du 115 depuis plusieurs mois à Dijon ont été mises à la rue avec un chantage choquant, « bénéficier » quelques jours d’un nouvel hébergement si elles acceptaient d’être expulsées « volontairement » de France et d’attendre passivement que la police vienne les chercher pour les mettre dans l’avion vers des pays où elles courraient les plus grands dangers.

    Parmi elles :

    -une femme victime de violences graves avec son enfant

    -une fillette dont l’état a nécessité une hospitalisation pour une affection grave mettant sa vie en danger

    -un père de famille atteint d’une maladie paralysante

    -un adolescent gravement malade

    Pour le moment,  nous n’avons pu obtenir de solution provisoire que pour une famille. Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs des démarches en cours pour obtenir une régularisation. Ce chantage à la souffrance des enfants pour obtenir des parents d’accepter d’être expulsés nous choque profondément. Au-delà de ces cas, les travailleurs sociaux, les associations sont de plus en plus alertés sur des familles sans abri.

     Cela rejoint la situation nationale de milliers d’enfants à la rue que dénoncent toutes les associations humanitaires nationales bien loin de promesses présidentielles pas si lointaines.   Cela remet en cause le principe d’inconditionnalité de l’hébergement consacré à l’article L. 345-2-2 du code de l’action sociale et des familles qui prévoit que : « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence ».

     Nous ne pouvons admettre que le respect de droits vitaux d’enfants soit bafoué parce que leurs parents ne sont pas dans la bonne case administrative.

    Il existe des solutions :

    - mettre de l’argent pour augmenter les places d’hébergement plutôt que pour créer des centres de rétentions où l’on enferme des personnes sans jugement

    - avoir une politique de régularisation qui permettrait de travailler légalement et de se loger normalement à tous les « sans-papiers » qui ne demandent que ça

    Venons toutes et tous le dire jeudi jeudi 5 septembre à  17h30 devant l’abri de nuit du chemin des Creuzots (vers boulevard des Bourroches) à Dijon

  • BIP 35

    Le numéro 35 du BIP est paru ! 

    Le dossier de ce numéro concerne le plan de compensation, au sujet duquel une mère nous livre un témoignage détaillé. Un rappel du Guide pour les parents et autres proches qui accompagnent une personne en situation de handicap pour l'élaboration de son projet de vie et plan personnel de compensation complète le dossier.   

    Ce numéro de rentrée aborde également le sujet des Pôles d'appui à la scolarité (PAS) mis en place dans quatre départements cette année, avant un déploiement national prévu en 2026. 

    Une représentante du GNP nous livre le récit de sa participation aux Journées Nationales Polyhandicap 2024 de Bourg-en-Bresse.  

    Enfin, la rubrique “Des Mots” revient sur “un drôle de mot pas drôle”, le deuil

    Le Groupe National des Parents vous souhaite une bonne lecture, et surtout une très bonne rentrée ! 

    Pour télécharger le BIP : c'est ici