Revendications

  • Étape de la Caravane au Creusot

    Source : Journal de Saône-et-Loire

    La Caravane des oubliés s’est arrêtée au cœur de ville

    Par Justine MALLARD 

    six-benevoles-d-apf-handicap-france-font-partie-de-la-caravane Le Creusot.jpg

    Six bénévoles d’APF Handicap France font partie de la Caravane des oubliés, pour améliorer les conditions des personnes handicapées. Photo JSL /Justine MALLARD

    Postés devant l’entrée du centre commercial l’Arche, Marie-Anne, Nicole, Florence, Nicolas, Bernadette et Sylvie alpaguent les passants, ce jeudi matin. Bénévoles à APF France handicap, ils souhaitent recueillir des témoignages et des propositions sur le “monde d’après”, en opposition au monde d’avant confinement. Le Creusot n’est qu’une étape, l’association sillonnant la Saône-et-Loire et la Côte d’Or depuis le 15 juillet et jusqu’au 18 septembre.

    « On est déjà confinés pour tout »

    Sylvie Vialet, représentante départementale de l’association, elle-même handicapée, le martèle : « On est déjà confinés pour tout. » L’association a lancé une campagne nationale intitulée Maintenant vous savez. Le but ? Interpeller la population sur les conditions de vie des personnes handicapées par le biais du confinement.

    Et s’il y avait une mesure urgente à appliquer ? « Il y en a tellement, soupire Sylvie. Mais la base, ce sont les revenus, il y a un revenu d’existence qui doit être mis en place. » Les bénévoles profitent de leur venue pour rencontrer les acteurs locaux. La conseillère municipale et départementale Évelyne Couillerot s’est arrêtée pour discuter avec eux. Nicole Bouvresse, responsable du groupe adulte de la permanence locale de l’association locale des Paralysés de France, qui a ses quartiers à la Mouillelongue, était présente pour échanger avec les bénévoles de l’APF.

    La Caravane reprendra du service le 26 août à Chalon-sur-Saône, puis s’arrêtera à Beaune.

  • Retour sur l'étape de la Caravane à Montceau

    Source Montceau News

    La caravane du monde d’après sillonne la Saône et Loire et la Côte d’Or

    handi-2907201.jpg

    « La Caravane du monde d’après » a fait étape ce mardi matin à Montceau-les-Mines, sur le marché, pour aller à la rencontre des montcelliens, les informer et recueillir leurs propositions. 

     

    La crise sanitaire que nous traversons a entraîné des mesures exceptionnelles limitant les libertés et les droits fondamentaux. Elle a permis une prise de conscience et un questionnement, par la limitation de nos déplacements et de nos prises de décisions, un quotidien bouleversé,  la fragilisation de l’économie,  sur le modèle de société pour le monde d’après.

    Pour lire la suite de l'article de Montceau News, cliquez ICI

  • Handicap : la caravane des "oubliés du monde d’après" traverse la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or

    Source : Reportage France 3 Bourgogne/Franche-Comté :

    La crise sanitaire du Covid-19 bouleverse notre modèle de société. Alors que les plans de relance se multiplient, APF France handicap sillonne la région pour alerter le public sur la situation des handicapés et recueillir des propositions sur "le monde d’après".
    La caravane “des oubliés du monde d’après” traversera 10 villes de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or du 22 juillet au 18 septembre 2020. Objectif : défendre les droits des personnes handicapées.

    La caravane “des oubliés du monde d’après” traversera 10 villes de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or du 22 juillet au 18 septembre 2020. Objectif : défendre les droits des personnes handicapées.

    "56 jours sans sortir et pas d’aide au début, ça a été très dur. Et les amis qui ne venaient pas non plus. Moi, j'ai vraiment souffert du confinement."

    Violette Mouroux, APF France Handicap Mâcon

    Une "caravane des oubliés" va traverser la Bourgogne cet été.
    Objectif : défendre les droits des personnes handicapées et rappeler qu'elles aussi ont souffert du confinement imposé pour enrayer l’épidémie de coronavirus.

    Le coup d’envoi a été donné mercredi 22 juillet à Paray-le-Monial en Saône-et-Loire et la dernière étape du périple est prévue vendredi 18 septembre à Châtillon-sur-Seine, en Côte-d’Or.
     

    Pour retrouver l'intégralité de l'article, cliquez : ICI 

  • Étape de la Caravane du Monde d'Après à Mâcon

    affiche appel A4 coma 2020.jpg

     

    La Caravane du " Monde d'Après" a commencé son périple à travers les départements de Saône-et-Loire et de Côte d'Or, après Paray-le-Monial mercredi, elle a fait étape à Mâcon ce jeudi 23 juillet.

    Pour lire l'article paru dans le Journal de Saône-et-Loire, cliquez ICI

    IMG_20200723_115116.jpg

    Retrouvez ci-dessous toutes les étapes de la Caravane, venez nombreux à notre rencontre !!

    Itinéraire Caravane 2020.png