Combattons l'Injustice

• Les états généraux - 20 février 2024 !

Etats généraux_page-0001.jpg

Etats généraux_page-0002.jpg

Si vous souhaitez participer à cette journée, n'hésitez pas à contacter votre délégation : 03.80.68.24.10

• Loi Immigration : APF France handicap dénonce une loi qui bafoue les droits fondamentaux

Communiqué de presse APF France handicap

Alors que la loi Immigration vient d’être votée, APF France handicap s’indigne d’un texte scandaleux, attentatoire à la dignité et aux droits des migrants, portant des atteintes graves aux droits des personnes et contraire aux valeurs de la République. Un signal effrayant pour notre pays, le « pays des droits de l’homme » !

« J’ai honte de constater qu’en France, les marchandages politiciens bafouent allègrement les droits fondamentaux, fulmine Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap. L’adoption de cette loi est une atteinte grave à l’Etat de droit. La France régresse et bascule dans l’obscurantisme avec ce texte. »

L’association déplore notamment le détricotage du titre de séjour pour soins et exprime de fortes craintes sur la réforme de l’AME à laquelle elle restera très attentive.

Pour APF France handicap, il ne peut y avoir de compromis sur les droits fondamentaux.

L’association s’oppose fermement à la notion de préférence nationale qui divise et sépare.

Elle fera tout ce qui est possible de faire pour dénoncer la légalité de ces dispositions scandaleuses et demande :

- Le contrôle de la constitutionnalité
    - Le contrôle de la conventionnalité (qui vise à vérifier que la loi française apparaît compatible avec les traités et accords internationaux que la France a ratifié)
    - Que le président de la République demande au Parlement, selon l’article 10 de la Constitution une nouvelle délibération de la loi.

APF France handicap reste mobilisée et continuera son combat contre l’exclusion et pour la dignité et le respect des droits et libertés de toutes et tous, avec celles et ceux qui partagent ses valeurs, des valeurs d’ouverture et de solidarité.

Contact presse : Sophie Lasbleis
    Tél. 06 89 74 97 37 – sophie.lasbleis@apf.asso.fr

• Aide humaine et handicap : notre saisine qualifiée de "recevable" par la Défenseure des Droits !

Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l'AFM-Téléthon et Pascale Ribes, Présidente d'APF France handicap, ont été reçues ce 5 octobre 2023 par la Défenseure des droits, Claire Hédon.

Celle-ci a qualifié de “recevable” la saisine pour mise en danger de la vie d'autrui et non-assistance généralisée à personnes en danger ainsi que les témoignages associés.

L'instruction du dossier va pouvoir commencer et la Défenseure des droits va mener les investigations et interventions nécessaires auprès des acteurs concernés qu'ils soient privés ou publics, nationaux ou locaux.

⇒ Pour rappel :

Face à la multiplication des témoignages et appels au secours de personnes en situation de handicap, dont la santé et la sécurité sont menacées faute d’aides à domicile, Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon, et Pascale Ribes, Présidente d’APF France handicap, ont décidé de lancer une alerte auprès de la Défenseure des Droits pour mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance généralisée à personnes en danger.

→ Faut-il une vague de "morts à domicile" pour que l’État, et les Conseils départementaux réagissent ?

Pour lire la tribune sur le site du Monde, cliquez ici

Retrouver également l'interview de Pascale Ribes sur France Info

• # Au PIED DU MUR

logo action mobilités accessibilité.jpg

Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les élus de la République,

À quoi servent les lois si elles ne sont pas appliquées ? 18 ans après la loi Handicap pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées.

La France n’est toujours pas accessible aux personnes en situation de handicap.

Toujours pas d’accès à la voirie et aux transports.

Toujours pas d’accès aux bâtiments publics et privés.

Toujours pas d’accès aux commerces et aux logements.

Cette inaccessibilité nous exclut de l’éducation, de la culture, de l’emploi, de la santé, de la citoyenneté et de la vie sociale

Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les élus de la République,

Nous sommes #AuPiedDuMur

Un mur d’inaction, d’exclusion et de discrimination.

Abattez-le.

Appliquez la loi.