23/11/2017

Recherche jeune en service civique

Service-civique-2.jpg

L'APF  recherche pour la Saône-et-Loire, un(e) jeune en service civique pour une mission d'agent d'accompagnement associatif :

"Vous allez développer la vie associative ( sorties, loisirs..) en accompagnant les personnes en situation de handicap moteur à être acteur de leur vie et rompre ainsi l'isolement qu'ils vivent.
Vous aiderez à développer, des rencontres, des échanges pour les personnes en situation de handicap dans le milieu rural pour permettre de rompre l'isolement.
Vous participerez activement aux actions et activités de la délégation départementale 71 ( handidon, semaine nationale, repas de Noël, assemblée départementale, séjours vacances...) ainsi qu'aux actions de sensibilisation."

Consulter l'annonce :VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE.pdf

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé, ou à diffuser l'annonce à votre entourage ou réseau.

Contact : Florence LECOMTE

Tél. : 03 80 68 24 10

Mail : dd.21@apf.asso.fr

SPACES

02/06/2017

Formation des aidants

téléchargement.pngLe Département de Saône et Loire et l'Association Française des Aidants organisent à Mâcon une formation à destination des aidants

Se former pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien !

Dans le cadre de son adhésion avec l’Association Française des Aidants, le Département de Saône et Loire (Territoire d’Action Sociale Mâcon-Paray) va mettre en place six modules de formation à destination des aidants.

Les proches aidants sont ces 8,3 millions de personnes en France qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance.

La Formation des Aidants, développée par l’Association Française des Aidants, et soutenue par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et par l’AG2R La Mondiale est un dispositif proposant six modules de formation de trois heures chacun à destination de tous les proches aidants.

Pourquoi participer à une Formation des Aidants ?

On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses. Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien.

A MACON, dans les locaux du Département, espace Duhesme, 18 rue de Flacé

• Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche

Lundi 18 septembre 2017 de 14h à 17h

• Module 2 : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites

Lundi 2 octobre 2017 de 14h à 17h

• Module 3 : La relation au quotidien avec son proche

Lundi 16 octobre 2017 de 14h à 17h

• Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels

Lundi 6 novembre 2017 de 14h à 17h

• Module 5 : Moi, mon proche et la vie quotidienne

Lundi 20 novembre 2017 de 14h à 17h

• Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

Lundi 4 décembre 2017 de 14h à 17h

Ces formations sont gratuites, cependant le nombre de places est limité !

Pour s’inscrire, contacter : Cécile GALLI, 03 85 21 65 02

22/02/2016

Questionnaire en ligne

Dans le cadre d'une étude de recherche sur les problématiques liées au handicap dans le milieu professionnel, plus particulièrement les travailleurs atteints de handicap et à leur bien-être.

vous êtes invités à compléter un questionnaire en ligne.

Pour répondre à ce questionnaire il est nécessaire d'avoir une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Il n'est pas obligatoire d'occuper un emploi en ce moment pour y répondre.

Pour commencer le questionnaire, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

• Le questionnaire dure environ 30 minutes.
  • Il est complètement anonyme.
  • Aucune information permettant de révéler votre identité ne sera demandée.

09/09/2014

Un nouvel outil au service de l'emploi des personnes en situation de handicap

911107808.jpg

Dotée depuis l’automne dernier d’une solution technologique de e-recrutement, l’APF a mis en place l’ESPACE EMPLOI APF. Cet outil permet la diffusion d’offres d’emploi dédiées aux personnes en situation de handicap et la mise en ligne de CV.

L’ Espace Emploi APF vise à créer du lien entre les personnes en situation de handicap et les entreprises (diffusion d’offres d’emploi, transmission de candidature sur offre ou spontanée et mise à disposition d’information sur l’actualité de l’emploi et de la formation). A ce jour, cette activité a permis de diffuser plus de 3.600 offres d’emploi (Cdi, Cdd, contrat d’apprentissage) et de stage. 25 entreprises ont désormais un compte ouvert pour diffuser leurs offres. Plus de 260 CV ont été déposés dans la Cvthèque dont près de 80 CV concernent des personnes en situation de handicap.

Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur le site