Accessibilité

  • APF France handicap et le Groupe SEB: “Good Design Playbook”

    Design inclusif :
    APF France handicap et le Groupe SEB lancent un guide de bonnes
    pratiques, le “Good Design Playbook”


    APF France handicap, en partenariat avec le Groupe SEB et avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), a élaboré le “Good Design Playbook”, un guide de bonnes pratiques pour la conception d’objets et de services universellement accessibles.

    En effet, à tout moment de la vie, chacun·e peut se trouver avec une capacité sensorielle, physique ou cognitive limitée, entravant ses gestes du quotidien. Or, les standards actuels de fabrication ne prennent pas en compte ces différents types de handicap. Ce “Good Design Playbook” est destiné à tous les acteurs soucieux de s’engager dans une démarche de design inclusif.

    Retrouvez le communiqué de presse complet ICI

    0001.jpg

  • Scolarisation des élèves en situation de handicap

    Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.

    Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.

    téléchargement.jpg

    https://www.education.gouv.fr/aide-handicap-ecole-mieux-accueillir-les-parents-et-l-eleve-et-simplifier-les-demarches-9803

  • APF - Premier masque inclusif

    APF France handicap s’associe avec la start-up Asa Initia pour concevoir

    le premier masque inclusif® français

    MjAyMDA4NGNkMTIzZWYyZjllMTczYWFlNDEwY2NkNTU2ZmYxNmI.jpg

    La crise sanitaire que nous traversons stimule nos capacités d’innovation inclusive. L’initiative d’Anissa Mekrabech, jeune toulousaine de 30 ans, atteinte de surdité moyenne bilatérale, en est un exemple fort. Partant du constat que le masque classique n’était pas adapté à certaines formes de handicap, elle a conçu le premier masque barrière à fenêtre anti-projection, lavable et anti-buée disponible en France.
    APF France handicap a mobilisé son réseau du secteur adapté et protégé, APF Entreprises, pour participer à la confection de ce produit innovant et inclusif.
    Déjà fortement impliquée dans le projet « Résilience », initiative du Haut-commissariat à l'Inclusion dans l'emploi, pour confectionner et conditionner des masques homologués à destination des services publics et du secteur médico-social,l’association souhaite une nouvelle fois apporter sa contribution au service de la protection et de la santé des Français.

    Pour lire la suite cliquez ICI

    Pour plus de renseignements et pré-commander, rendez-vous sur le site :

    https://masqueinclusif.com

  • Enfance, jeunesse, accompagnement : les protocoles pour la reprise

    images (1).jpgLe Ministère de l’Education nationale et la DGCS publient quatre protocoles détaillant les conditions et modalités de reprise de l’accueil de l’enfant mineur en collectif à l’aune du déconfinement : les modes d’accueil du jeune enfant, la priorité donnée aux élèves en situation de handicap à l’école, les missions des AESH et les accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires, scoutisme).  

    Lire la suite