Sensibilisation

• Information sécurité numérique: se prémunir contre l'Hameçonnage (Phishing)

L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer un utilisateur pour l’inciter à communiquer des données personnelles ou professionnelles (comptes d’accès, mots de passe, informations bancaires…) en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux mail, SMS ou appel téléphonique de banque, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, d’un site de e-commerce, d’administration, etc. voire un salarié d’APF France handicap.

COMMENT SE PRÉMUNIR D’UNE TENTATIVE DE HAMEÇONNAGE ?

• Ne donnez aucune information sensible ou confidentielle (mot de passe, numéro de carte bancaire, etc.) par mail ou par téléphone ou par tout autre canal.
    • N’ouvrez pas les mails dont la provenance, la forme ou l’orthographe est douteuse autant sur votre adresse mail professionnelle que personnelle.
    • N’ouvrez pas les pièces jointes d’un expéditeur inconnu ou ne cliquez pas sur un lien suspect (vous pouvez vérifier l’adresse du lien en passant votre souris sans cliquer sur celui-ci).
    • En cas de doute, contactez directement l’organisme ou l’expéditeur (par téléphone notamment).
    • Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application.

VICTIME DE HAMEÇONNAGE ?

• Changez immédiatement vos mots de passe, notamment si vous les avez
      malencontreusement communiqués.
    • Signalez tout message ou site douteux (via un ticket) et bloquez-le à l’aide des fonctionnalités à votre disposition.
    • Conservez les preuves et, en particulier, le message d’hameçonnage reçu sans cliquer sur les liens suspects.
    • Faites opposition immédiatement, si vous avez malencontreusement communiqué des informations de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte.
    • Déposez plainte si vous avez constaté que des informations personnelles ont été utilisées ou des actions malveillantes réalisées.

0001 (3).jpg

• Réservez notre Exposition Vie affective et sexuelle

Pendant plus de trois ans, le « café du partage » d'APF France handicap 21, a échangé sans tabou sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées. Adhérents, bénévoles, proches, famille, salariés, chacun s’est impliqué en partageant ses réflexions et ses impressions autour du bien-être et de l’estime de soi.

PRET GRATUIT EXPO PLAISIRS PARTAGES.jpg

Afin de se sentir bien dans leur corps et d’améliorer l’image d’eux-mêmes, les participants du Café du Partage ont travaillé à une exposition photos « Plaisirs Partagés » pour témoigner de leur vécu. Cette exposition souhaite sensibiliser le public et les institutions aux difficultés des personnes en situation de handicap pour accéder à une vie affective et sexuelle. Ces photos ne sont pas exhaustives, elles montrent juste qu’il peut y avoir de belles histoires et qu’elles se construisent au fil du temps, mais également que la solitude affective et sexuelle existe.

⇒ Nous mettons cette exposition à disposition gracieusement, alors réservez là vite !!

Contact et renseignements :

APF France handicap 21

Mail : territoire.bourgogneest@apf.asso.fr

• 4éme édition "Nageons dans la peau d'un autre"

Bandeau SN 2019.JPG

flyer3.jpg

Pour télécharger l'affiche :AFICHE-A4-NPA-2020.pdf

Contact et renseignements auprès de la délégation : 03 80 68 24 10

• Forum des seniors à Châtillon

Le vendredi 15 novembre 2019,

se tiendra

le forum des seniors du Pays Châtillonnais !

téléchargement (3).jpg

Salle Luc Schréder