Infos Droits

  • Accessibilité des logements : APF France Handicap et le GIHP se félicitent de l'obligation d’ascenseurs dans les immeubles neufs à partir de trois étages

    Après des mois de négociation, un nouveau décret prévoit que les immeubles de plus de deux étages soient désormais dotés d’un ascenseur, et sans conditions, contrairement à ce qu’il était prévu à l’origine.

    Cette avancée répond à une forte demande exprimée depuis des années par de nombreuses associations dont APF France handicap et le GIHP.

    Elle n’empêche pas les associations de rester vigilantes sur le projet de loi ELAN concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les programmes de construction de logements neufs. 

    Pour lire la suite du Communiqué de Presse2598911325.docx

  • PLF 2019 et AAH : Non au recul des droits

    APF France Handicap interpelle les députés et les sénateurs au sujet du Projet de Loi de Financement (PLF) 2019 et de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) 2019.

    Les députés et sénateurs vont examiner en novembre et décembre le Programme Handicap et Dépendance du projet de loi de finances 2019 qui comprend des dispositions sur l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).

    APF France handicap attire leur attention sur :

    • la réalité des ressources des personnes en situation de handicap qui contraste avec la campagne de communication du gouvernement relative à la revalorisation de l’AAH ;
    • la suppression du complément de ressources de l’AAH (179 €/mois) 

    Pour lire et voir la suite cliquez : ICI

  • ZOOM du 3ème trimèstre

  • EAAID : Espace Associatif d’accueil individualisé

    EAAID : Espace Associatif d’accueil individualisé en délégation.

    téléchargement.pngSuite à la fermeture du service social, la délégation départementale 21 a mis en place avec le soutien de la CARSAT Bourgogne/Franche-Comté, un dispositif permettant de répondre aux questions sociales (AAH/PCH/cartes/ aménagement logement/recours) et juridiques des adhérents et personnes handicapées qui sollicitent la délégation 21.

    Les bénévoles écoutants répondent également aux demandes émanant de la Délégation 71 et assurent un suivi des sollicitations en lien avec la Délégation 21 et 71.

    Si vous avez besoin, merci de contacter les bénévoles écoutants :

    tous les mardis matin de 9h00 à 11h15,

    à la DD21 au 03.80.68.24.10