Communication APF

• Campagne "Dépasser les apparences" c'est parti !

Dans le prolongement de cette année riche en renouvellement (nouveau nom, Congrès, nouveau projet associatif), nous avons souhaité construire une nouvelle campagne de notoriété pour affirmer notre identité et faire connaître nos valeurs.

Parce qu'une personne ne se réduit pas à son handicap, il est plus que temps de combattre les préjugés, de faire reconnaître le "autrement capable", le "différemment capable", la place et l'utilité sociale de chacun.

Cette campagne interpellante et décalée a pour but de nous faire connaitre et de susciter de l'engagement (appel à nous rejoindre, au don, au bénévolat...).

Les spots vidéos :

Les autres vidéos :

J'ai la langue bien pendue

J'ai le bras long

Je roule des mécaniques

• Journée nationale des aidants : pour une reconnaissances sociales des aidants

A l’occasion de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre, APF France handicap tient à rappeler que 8,3 millions de personnes s’occupent d’un proche dépendant (parent, enfant, conjoint) en raison d’un handicap, d’une maladie ou de l’avancée en âge. Ces aidants assurent de nombreuses tâches quotidiennes indispensables pour la personne aidée, et ce sans une reconnaissance suffisante.

APF France handicap dénonce cette situation et  demande la reconnaissance de nouveaux droits : aides financières, droits sociaux, formations, accès à des dispositifs de répit et / ou de soutien.

Afin de répondre à certains de ces besoins, l’association développe l’action« RePairs Aidants » afin de sensibiliser, former, et soutenir les proches aidants dans leurs missions quotidiennes.

RePairs Aidants, un engagement pour les aidantsjournée des aidants.jpg« RePairs Aidants » est une action de sensibilisation-formation à destination des personnes (parents, conjoints, frères, sœurs…) qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et qui occupent ainsi un rôle d'aidant familial, tel que défini dans la charte européenne de l'aidant familial

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse :

4181182637.docx

• Mouv'APF du 29 septembre 2018 à Chalon-sur-Saône

Le grand rendez-vous régional des acteurs d'APF France Handicap a eu lieu le samedi 29 septembre 2018 à la salle Marcel Sembat à Chalon sur Saône.

Lors de cette journée les participants ont pu effectuer des parcours dans la ville de Chalon sur Saône afin de découvrir la ville et son histoire autour de la photographie.

Plusieurs stands étaient installés dans la salle Marcel Sembat et le parc Georges Nouelle, si vous vouliez vous relaxer, un coin détente était situé dans le parc Georges Nouelle, les participants pouvaient également se faire masser dans un espace massage situé dans la salle Marcel Sembat.

Pour les amateurs de secousses, deux jeep datant de 1950 étaient présentes afin de faire des tours aux alentours de la salle.

Handisport était également présent dans le parc Georges Nouelle afin de faire découvrir des sports adaptés (la boccia et la sarbacane).

La Macif était également installé dans le parc Georges Nouelle avec du mobilier de grande taille.

APF France handicap avait installé un stand " Dans la peau d'un autre" sous la forme d'un parcour à réaliser en fauteuil roulant.

L'association "Randicap" a également emmené deux joëlettes afin de permettre aux participants qui le souhaitaient de faire un tour dans le parc Georges nouelle.

Le repas cuisiné par la poêle au poil a ravi les estomacs de tous les participants avec de bons repas cuisinés dans de grandes poêles devant nos yeux.

L'après midi les participants ont pu voir des démonstrations de cyclo danse et écouter les chants de la chorale "La petite cantate", et regarder un spectacle réalisé par les enfants du SESSD de St Rémy.

La journée se termina autour de gâteaux et d'un verre de jus de fruit, Mr Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et les représentants départementaux et régionaux APF ont pronnoncés un discours

En espérant que la journée vous a plu nous vous remercions participants et bénévoles pour votre participation et à l'année prochaine pour l'édition de 2019

Info Chalon a publié un article sur le Mouv'APF, veuillez trouver l'article ci-dessous :

L'article de info Chalon

• La Caravane des Oubliés de nouveau sur les routes !

Jeudi dernier, APF France Handicap  est encore une fois repartie sillonner les routes de France , tout d'abord en commençant par la ville de Mâcon. Cette année , la Caravane des Oubliés tournera autour du thème de la compensation, l'association voulant dénoncer l'insuffisance des réponses données aux besoins en matière d'aide à la vie quotidienne comme par exemple le repas , la toilette... ainsi que les aménagements nécessaires : adaptation sanitaire , adaptation des véhicules....

La Caravane des Oubliés permet de faire passer le message , et surtout de sensibiliser et voire même de faire réagir l'Etat et les départements sur la dégradation des finances pour les personnes en situation de handicap.

jeudi 31 Mai la Caravane des Oubliés d'APF France handicap s'est retrouvée à Mâcon avec d'autres d'associations locales, l'AMI71 ou encore l'association des infirmes moteurs cérébraux adultes (IMC). Ils se sont donc rendus devant le Conseil Départemental, devant la Préfecture de Mâcon ainsi qu'à la Permanence du député de Saône-Et-Loire : Benjamin Dirx.

Dans tous les lieux visités , nous avons déposé des dossiers.

Après son étape à Mâcon, la Caravane des Oubliés poursuivra son chemin par Dijon, le jeudi 28 juin ; Beaune, le lundi 16 Juillet ainsi qu'à Chalon-Sur-Saône le lundi 27 Août

Articles sur la Caravane Des Oubliés :