• J-11 : FESTI'RUN : DÉFI BFC

Nos athlètes se préparent pour le FESTI'RUN : DÉFI BFC.

Les journées sont bien remplies mais ils prennent le temps de répondre aux questions des journalistes.

Découvrez l'interview de Jérôme, un de nos athlètes, qui est passé sur :

fbleu besancon.png

podcast

• J-14 pour le FESTI'RUN : DÉFI BFC

FESTI'RUN BFC.png

En Bourgogne Franche-Comté, est organisé le "FESTI'RUN, DÉFI BFC", où trois athlètes en situation de handicap parcourront plus de 500 km, en handbike et à VTT, afi
    n de relier Belfort (90) à Imphy (58) en 9 étapes, 9 jours du 21 au 30 mai 2024 !

Etape DéfiBFC.png

Vous pouvez également suivre l'entraînement de nos athlètes, Jérôme, Mélanie et Hervé, sur la page Instagram ou sur la page Facebook dédiée à l'évènement.

N'hésitez pas à les soutenir, en likant les différentes publications ou en vous rendant sur un des villages départ ou en faisant un don en cliquant ICI !

• "Un sport pour tous" édition 2024 - Mercredi 22 mai 2024

un sport pour tous.png

Mercredi 22 mai de 10h à 18h, participez à l’événement Un Sport Pour Tous et découvrez le handisport et l’Activité Physique Adaptée (APA) !

L’équipe « Un Sport Pour Tous » et l’UGECAM BFC avec le soutien de l’ARS, ont le plaisir de vous annoncer que l’événement « Un Sport Pour Tous » est reconduit pour l’année 2024 !

Cette année l’événement prendra une importance particulière puisqu’il s’inscrira dans la dynamique des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

"Un Sport Pour Tous" vise à encourager la pratique du sport dans un esprit d'inclusion et de diversité.

Cet événement offre une plateforme d'échanges, de découverte et de partage autour de différentes disciplines sportives adaptées aux personnes en situation de handicap ou porteuses de pathologies.

L’événement accueillera différents invités, tous, sportifs de haut niveau :

affiche un sport pour tous.jpg

• Marlène SPAHR, quadruple championne de Bourgogne-Franche-Comté en breaking,
    • Camille MOUTARD, jeune médaillée de bronze en marche athlétique aux championnats d’Europe 2023
    • Julien CAMDESSOUCENS, double champion du monde handisport en bodybuiding
    • Corentin LE GUEN, athlète paralympique et champion d’Europe en rugby fauteuil.

Cette journée permettra aux familles, aux sportifs et aux porteurs de handicaps et de pathologies de rencontrer des associations pour s’épanouir sportivement.

Sous la forme d’un forum, les associations pourront promouvoir leurs activités au travers de stands et démonstrations : des activités méconnues du grand public seront mises en lumière tout comme des démonstrations présentées par des acteurs majeurs du sport local.

N'hésitez pas à vous rendre sur place, à la place de la République à Dijon, le mercredi 22 mai, de 10h à 18h !

• Accessibilité : Questionnaire de l'Observatoire de la Mobilité Verticale sur les pannes d'ascenseurs

La rupture de mobilité verticale (l’impossibilité de se déplacer à travers des marches en cas d’absence ou d’indisponibilité d’ascenseur) a des conséquences lourdes sur l’accès au droit fondamental de se déplacer. Elle est pourtant souvent oubliée des travaux sur l’accessibilité

À l’initiative d’un collectif d’acteurs du secteur (associations, élus, entreprises) engagés dans la création de l’Observatoire de la Mobilité Verticale, une première étude est menée afin de faire émerger des données sur l’ampleur et les conséquences (pratiques et psychologiques) des situations de rupture rencontrées par les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et plus largement pour l’ensemble de la population.

Le questionnaire d’enquête ci-dessous (temps estimé de réponse 5 minutes) permettra un indispensable premier recueil de données, merci de bien vouloir le compléter et le diffuser le plus largement possible.

Pour répondre à l'enquête, cliquez ici