• Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris

Paris2024.jpg

L’APF tient à saluer l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à la ville de Paris. Ces jeux sont une formidable opportunité de développement pour l’ensemble du pays avec des impacts économiques, sociaux, sociétaux et territoriaux pour tous.

L’APF attend de ces jeux qu’ils soient une formidable opportunité d’accélération dans la prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap, en Ile-de-France notamment, mais aussi sur tous les sites qui accueilleront des épreuves.

Au-delà des milliers de personnes en situation de handicap qui viendront du monde entier pour assister aux différentes épreuves de ces jeux, ce sont plus de 4 000 athlètes en situation de handicap que Paris accueillera pour les Jeux paralympiques.

Pour consulter le document complet : 1336665407.pdf

• L’APF et la FFH engagées pour promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap

Quelques semaines après les Jeux paralympiques de Rio, l’Association des paralysés de France (APF) et la Fédération Française Handisport (FFH) décident d’associer leurs compétences et leurs expertises pour promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives avec une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun. Résolument engagées en faveur d’une société inclusive autorisant l’accès de tous à l’éducation, à la santé, aux loisirs et à la vie sociale, les deux organisations ont ainsi signé une convention de partenariat afin de mettre en synergie les moyens et compétences des acteurs de leurs réseaux respectifs, au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Cette convention a été signée, en présence des deux présidents, mercredi 12 octobre lors d’une grande journée sportive où des adhérents et usagers de l’APF ont pu s’initier à des activités physiques sportives proposées par la FFH.

Pour lire la suite de ce communiqué de presse cliquez ici → CP Handisport (1).pdf

escrime-handi.jpg

• Jeux paralympiques : l'APF en campagne sur France Inter

4121940574.jpgDans le cadre de notre partenariat avec le groupe Radio France et à l’occasion des Jeux paralympiques, nous avons décidé de prendre la parole sur France Inter. Un spot publicitaire sera ainsi diffusé à 6h49 et à 12h45 ou 12h55 sur France Inter, du 7 au 18 septembre.

Ces spots ont pour but de soutenir et féliciter les sportifs en situation de handicap qui concourent actuellement aux Jeux paralympiques, mais aussi de mettre en avant les « épreuves » du quotidien auxquelles doivent faire face les personnes en situation de handicap : trouver un logement accessible, se rendre chez le médecin, utiliser les transports en communs, accéder aux commerces, etc.

Un spot différent sera diffusé chaque jour, mettant en avant une situation particulière à chaque fois. Voici par exemple l’un des spots :

« L’Association des Paralysés de France encourage et félicite tous les sportifs qui concourent aux Jeux paralympiques de Rio. Et elle soutient aussi Lucas, qui est obligé de choisir le film qu’il va voir au cinéma en fonction de l’accessibilité de la salle aux personnes en fauteuil roulant.

L’APF agit  au quotidien pour les droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches, car il reste des progrès à faire pour permettre l’accès de tous à la culture.

Pour avoir plus d’informations et aider l’association dans ses actions, rendez-vous sur apf.asso.fr. »

Cette campagne a pour but d’accroître la notoriété de l’APF, de faire connaître ses revendications et actions, à une période où l’actualité des Jeux paralympiques permettra une meilleure visibilité des personnes en situation de handicap dans les médias.