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  • Les personnes atteintes d'une affection de longue durée peuvent-elles retirer des masques gratuitement en pharmacie ?

    images (1).jpgLes personnes «à très haut risque médical» pourront bénéficier, sur prescription de leur médecin, de dix masques chirurgicaux par semaine.

    Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, s’est exprimé dimanche matin sur France Inter. Interrogé sur la politique de mise à disposition des masques, à partir du 11 mai, il a expliqué : «Ceux qui sont en affection longue durée pourront aller dans les pharmacies et s’équiper gratuitement de masques pendant la période où ils sont en affection longue durée.»

    Carine Wolf, présidente de l’Ordre des pharmaciens, confirme, en partie, les propos du ministre de l’Intérieur : «Ce ne sera pas le cas pour toutes les ALD. Seulement pour les personnes à très haut risque de développer une forme grave du Covid, par exemple les immunodéprimés.» La professionnelle précise que cette mise à disposition sera faite «à l’appréciation du médecin, sur prescription. Ces personnes pourront alors retirer, à partir du lundi 11 mai, dix masques chirurgicaux par semaine, sur le stock de la dotation de l’Etat, gratuitement».

    Port d’un masque chirurgical recommandé
    Des propos par ailleurs confirmés par une fiche mise en ligne sur le site du ministère de la Santé le 7 mai dernier. À destination des professionnels de ville, elle porte sur les distributions de masques sanitaires par l’Etat en sortie de confinement (au 11 mai 2020). On peut y lire : «Dorénavant, les malades, les personnes contact et les personnes à très haut risque médical (par exemple les personnes immunodéprimées sévères) bénéficient eux aussi de ces dotations.»

    Les autorités précisent encore : «Certaines personnes présentent, en raison d’un état antérieur, d’une pathologie sous-jacente ou d’un traitement qui les rendent plus sensibles, un haut risque de développer une forme grave d’infection et tout particulièrement de covid-19. Pour les personnes à très haut risque médical, notamment celles présentant une immunodépression sévère, le port d’un masque chirurgical à visée préventive est recommandé. Il appartient au médecin traitant d’en assurer la prescription, avec discernement, en tenant compte du fait que, pour les autres vulnérabilités médicales, et en dehors des cas particuliers à l’appréciation des médecins, la protection doit être assurée par un masque grand public.»

    Pour résumer, toutes les personnes atteintes d'une affection de longue durée ne sont donc pas nécessairement concernées par cette mesure. C'est au médecin de déterminer si son patient est particulièrement vulnérable.

    Source : CheckNews/Libération

  • Le déconfinement, c'est quoi ?

    Le déconfinement à quoi ça correspond en Facile à Lire et à Comprendre (FAC) ?

    À retrouver ICI

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  • Covid 19 : reprise des services d’assistance à la SNCF

    bcb72a4ba68e44105331c1f3448ee4 (1).pngDans le contexte de crise sanitaire du COVID 19 et dans le cadre du protocole national de déconfinement édicté par les pouvoirs publics, nous sommes en mesure de vous annoncer la reprise progressive des services de réservation et de l’assistance en gare aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.

    Dans cette situation, tenant compte des plans de transport réduits et du nombre de places limitées à bord des trains, nous incitons les clients à différer leur voyage. Si vous ne pouvez pas reporter votre déplacement, nous vous recommandons de réserver votre assistance à l’avance afin d’avoir la garantie d’être pris en charge.

    Afin de vous protéger et de préserver nos agents, les modalités du service d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite sont momentanément adaptées. Ainsi :

    • Le port du masque est obligatoire : attention, si vous n’êtes pas équipé d’un masque, le service vous sera refusé
    • Le port du bagage est suspendu : merci de prévoir un bagage que vous pouvez transporter vous-même.

    A partir du 11 mai 2020, il sera de nouveau possible de réserver votre accompagnement dans les délais habituels auprès des transporteurs. Votre assistance pourra être garantie dès :

    • le 12 mai pour un voyage sur les trains Transilien en Ile de France ,
    • le 13 mai pour tout autre voyage.

    Les clients se présentant en gare sans réservation d’assistance à partir du 11 mai seront pris en charge dans la mesure du possible.

    Pour toute information concernant vos voyages, demandes d’annulation, de remboursement nous vous invitons à vous rendre sur le site dédié.


    Source : Direction de l’Accessibilité SNCF

  • Lancement de la plateforme « Mon Parcours Handicap »

    téléchargement.jpgLe 6 mai, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse des Dépôts (CDC) lancent le portail d’information numérique « Mon Parcours Handicap », à destination des personnes, proches, aidants, employeurs, etc. avec un premier volet consacré à l’emploi et à la formation professionnelle. D’autres thèmes (éducation, logement, droits, santé…) seront progressivement mis en ligne dans les prochains mois.

    Développée par la CNSA et la CDC pour le compte de l’État, « Mon Parcours Handicap » doit permettre de donner sans délai toute l’aide et l’information possibles pour soutenir les projets professionnels des personnes en situation de handicap.

    100 % accessible, cette plateforme d’information, d’orientation et de service sera étendue jusqu’en 2022 et proposera à terme des contenus d’information et de service sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap (annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…).

    Conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, la plateforme a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne grâce à un accès direct à :

    • des informations généralistes, officielles, fiables, facilement compréhensibles et actualisées ;
    • des ressources nationales et de proximité, géolocalisées (annuaires, sites spécialisés, événements…)  ;
    • des services personnalisés et sécurisés.

    Sur le volet emploi, « Mon Parcours Handicap » offre dès à présent un accès à l’outil ANDi, un service permettant à toute personne en situation de handicap souhaitant définir ou confirmer son projet professionnel de trouver une immersion professionnelle (PMSMP) proche de chez elle, dans l’entreprise de son choix.

    • Pour en savoir plus sur le lancement de la plateforme : cliquez ici
    • Pour accéder à la plateforme Mon Parcours Handicap : cliquez ici