Déjà isolées, les personnes en situation de handicap ont d'autant plus besoin de soutien en cette période de crise sanitaire ! C'est pourquoi, APF France handicap a mis en place un dispositif d’urgence afin de maintenir le lien social, d'assurer la coordination des soins et des aides humaines et d’éviter des situations critiques (isolement extrême, rupture des soins, de leurs droits, impossibilité de se nourrir, de se laver...). Mais, la situation reste alarmante !
La délégation a mis en place de nombreux dispositifs afin que les personnes en situation de handicap, déjà bien souvent isolées en temps habituel, vivent ce confinement dans les meilleures conditions possibles:
⇒ Un lien téléphonique constant : tous les adhérents ont été appelés et le sont régulièrement afin qu’ils puissent nous faire remonter leurs difficultés et leurs besoins.
⇒ L’animation à distance : nos bénévoles, services civiques et salariés sont impliqués dans l’animation à distance. Des jeux, partage de musique, cordées téléphoniques, temps d’échange, sont organisés pour des groupes d’adhérents qui le souhaitent et qui ne maîtrisent pas l’outil Internet.
⇒ Une Communauté sociale et solidaire avec de nombreux contenus afin que les personnes en situation de handicap puissent s’évader, s'informer sur leurs droits et un système d'entraide communautaire.
⇒ Une Web radio : "R'libres" avec possibilité de Tchatter en direct : http://rlibres.chatango.com/