• Le Gouvernement va t’il ordonner une France inaccessible ?

    marriane.jpg

     

    Projet d'ordonnance

    relative à l'accessibilité,

    l'APF SCANDALISEE !!!

     

     

    L’Association des Paralysés de France est scandalisée par le projet d’Ordonnance relative à l’accessibilité présenté dernièrement aux associations représentatives des personnes en situation de handicap, aux associations d’élus locaux et aux branches professionnelles. 

    Révoltée, l’APF a quitté la réunion !

    L’APF dénonce notamment les délais inacceptables envisagés pour concrétiser l’accessibilité -  ni plus ni moins qu’un risque de report sine die de l’obligation d’accessibilité -, une souplesse du dispositif des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) qui incite au laissez-faire, la faiblesse des sanctions proposées, l’absence d’obligation du dépôt des Ad’AP pour les transports, la part trop belle donnée aux « difficultés financières » des établissements alors que plusieurs dispositifs d’aides et de prêts existent et l’ajout de nouveaux motifs de dérogation !

    Sous couvert de modifier la loi handicap de 2005, ce projet d’Ordonnance vient dénaturer la lettre et l’esprit de cette loi par un dispositif trop laxiste alors que l’APF attendait un dispositif persuasif !

    Le Gouvernement doit impérativement modifier cette Ordonnance, s’il veut donner une chance à la France de ne plus être un« pays en situation de handicap » ! 

    A vous de Réagir!!!

     

  • Certains séjours APF EVASION annulés!!

     afp1.jpg

     

    Info de dernière minute de Patrice TRIPOTEAU,   Directeur d'APF EVASION :

     

     

    Le Service Vacances de l'APF a d'énormes difficultés à recruter des responsables de séjour et des équipes encadrantes complètes pour assurer un accueil de qualité en toute sécurité.

     

    Face à cette situation, APF EVASION est dans l’obligation d’annuler 24 séjours.

     

    Bien évidemment l'APF mesure toutes les difficultés engendrées par cette situation exceptionnelle et toutes les personnes seront remboursées des sommes versées car l'APF n'est pas en mesure de proposer un séjour de substitution.

     

    L'APF présente toutes ses excuses aux personnes qui seront concernées par ces annulations.

     

     

     

  • FONDS DEPARTEMENTAUX DE COMPENSATION

    FOND.jpg

     Dernières Informations et Alertes !

    Le Siège National APF nous informe que suite au rassemblement à Paris, Madame CARLOTTI, ministre déléguée, avait communiqué sur un abondement des fonds de compensation à hauteur de 4 millions d’euros sur des réserves de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) correspondant à la quote-part de l’Etat pour 2014.

    CNSA.jpgLors du dernier conseil de la CNSA, l’APF a été très étonnée de voir que cette enveloppe avait diminué et qu’elle n’était plus que de 3 millions d’euros et qui plus est, qu’elle était prélevée sur l’enveloppe budgétaire de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)!?!

    PROTECT.jpgEgalement, l’APF n’a aucune nouvelle des annonces de Madame DELAUNAY concernant l’intervention de son ministère pour abonder les fonds de compensation handicap à hauteur de 5 millions d’euros par an à partir de 2015.

    Sur ces deux sujets, l’APF a interpellé les deux nouvelles secrétaires d’Etat, Mesdames NEUVILLE, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion, et ROSSIGNOL, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie.

    PCH.jpgCette information devait vous être communiquée car elle a une incidence directe sur la gestion des fonds départementaux  de compensation et donc sur les financements des restes à charge pour les personnes.

  • L’EA APF 21 fête ses 60 ans !

     ea.jpgLe Conseil Départemental APF de Côte d’Or a été enchanté d’être parmi les nombreux invités de l’Entreprise Adaptée APF21 qui fêtait ses 60 ans, jeudi 19 juin 2014

    (CE FUT UN BEAU MOMENT D'ECHANGE !) 

    EA1.jpg 

    La Délégation a toujours été très liée d’abord à l’Atelier Protégé (EA) devenu Entreprise adaptée (EA à LONGVIC) et avec l’Etablissement de Services et d’Aide par le Travail (ESAT à QUETIGNY). Des liens importants à conserver et renforcer entre tous ces acteurs de l’APF en Côte d’Or.

     L’APF est une grande famille et dans les familles, il y a des naissances, et à l’APF, c’est la délégation qui a créé l’entreprise adaptée il y a déjà 60 ans. L’APF National a fêté l’an passé ses 80 ans et la délégation de Côte d’Or ses 70 ans, mais ce grand âge ne nuit pas à leurs dynamismes !

    Les membres du Conseil Départemental tiennent à rappeler ce qui restera toujours l’essentiel, les missions et les valeurs communes :

    APF1.jpg

    • L’APF, c’est 97 délégations départementales présentes dans toute la France, nécessaires, précieuses, à aider et à protéger...
    • L’APF, c’est aussi beaucoup d’établissements, de services sociaux et médico-sociaux, d’entreprises adaptées.
    • L’APF, ce sont des valeurs communes à tous les acteurs de l’association : salariés, adhérents, bénévoles et usagers ; des valeurs humaines qui sont inscrites dans la charte de l’APF.
    • L’APF, c’est enfin un grand projet associatif (le 3ème en 14 ans) « BOUGER LES LIGNES ! »

    Concernant la Côte d’Or, la délégation est impliquée dans ce projet de société, dans les Commissions d’Accessibilité aux côtés des communes, de la préfecture, afin d’aider à concevoir et aménager un environnement accessible (SALE TEMPS POUR L’ACCESSIBILITE EN 2014)

    DD211.jpg

    La Délégation Départementale de Côte d’Or est aussi très impliquée dans les Commissions des Droits et de l’Autonomie de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, dans le domaine de l’emploi, pour promouvoir une vie active et citoyenne, dans le respect de la dignité des personnes ; elle favorise l’accès aux loisirs, aux pratiques culturelles et sportives, à l’organisation de séjours ou de vacances, avec tous ceux qui, trop souvent et de plus en plus, resteraient seuls si l’APF n’était pas là pour les accompagner!

    MAIL DD21.jpg

    La DD21 propose également des actions de sensibilisation aux entreprises, écoles, lycées ou collectivités… pour que chacun se rende mieux compte par lui-même de la vie d’une personne en situation de handicap car finalement, nous sommes pareils, tous Pareils... et Différents ! Tous Différents... Comme Tout le Monde!!

    BON ANNIVERSAIRE A L’ENTREPRISE ADAPTEE DE LONGVIC !

    MERCI à l’Equipe de l’EA pour tous ces bons moments de PARTAGE... 

    Nous souhaitons à tous un bel été et une bonne santé !