• SEMAINE NATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES PHYSIQUES 2014

    du 10 au 16 mars 2014

    semAPF.jpg

    Dans le cadre de la semaine nationale des Personnes Handicapées Physiques, l’APF va tenir 3 stands sur la place Darcy, le vendredi 14 et le samedi 15 mars 2014. Afin de valoriser la quête nationale, nous souhaitons sensibiliser les personnes que nous rencontrerons, en les mettant, pour quelques instants, en situation de handicap . Les ateliers que nous allons proposer sont :

    1. Atelier « Moit’ moit’» en situation d’hémiplégie
    En n'utilisant qu'un seul bras (gaucher/droitier), les participants pouront tester leur adresse avec un jeu de chamboule-tout, renversant ainsi les symboles et les images montrant des situations de discrimination qui seront placées sur les boîtes du chamboule-tout. 
    Les participants tenteront ensuite, s’ils le souhaitent, d’exécuter des gestes de la vie quotidienne, tel que déboucher une bouteille ou ouvrir un pot. Objet que vous choisirez sur une table, parmi de nombreux exemplaires. Venez découvrir votre autre moitié...

    2. Atelier « Pas de bras, pas de chocolat » en situation de tétraplégie.
    En n'utilisant que la bouche, les participants tenteront de dessiner ou d'écrire un message, relatif au mot ou à la situation qu’ils viendront de tirer au sort dans la boîte à idée. Rassurez-vous, "Pas de bras ok, mais il y aura du chocolat quand même"...


    3. Un stand animation 
    Une sono nous permettra d’expliquer aux passants la démarche de notre action et les valeurs de l’APF au travers de slogans. L’équipe d’animation aura vocation à aller rencontrer le public pour les inciter à participer. On ne cherche pas à culpabiliser le public, on veut juste sensibiliser, expliquer, aider à mieux faire comprendre que nous sommes différents, mais pétris de facultés d'adaptation et de bonne humeur...

    Les participants pouront, s'ils le désirent, laisser un don dans des boîtes présentes sur les stands.

    topelement.jpg

    Afin que la semaine nationale soit une réussite, nous comptons sur votre présence !

  • RECTIFICATIF ARTICLE DU BP DE Mr HOUPERT

    houpert_alain08069g.jpg

     

    L’APF de Côte d’Or réagit au communiqué

    de presse de Mr Alain HOUPERT, publié

    dans le Bien Public du 20/02/2014 et souhaite

    apporter quelques précisions et rectifications.

    Il est dit dans l’article : « Dijon est toujours la mauvaise élève en matière d'accessibilité aux handicapés. L'Association des paralysés de France confirme ce constat. (Voir  son baromètre où Dijon est classée 76e sur 96 avec une moyenne de 11,3) ». Ces chiffres sont ceux du baromètre de 2012...

    En 2013, DIJON a fait des progrès significatifs en matière d’accessibilité, principalement grâce aux travaux du Tramway et les améliorations de la voirie qui en ont découlé.  Ces progrès et la remontée de notre ville au classement du baromètre APF 2013 de l’accessibilité ne sauraient masquer des difficultés durables (écoles, cabinets médicaux, etc...),   malgré tout, il faut le reconnaître, une politique volontariste de la municipalité de DIJON.

    Nous tenons à rappeler, dans cette période d’élection,  que la seule politique que nous portons à l’APF est celle de la défense des droits des personnes en situation de handicap...

    BARO 2013.jpg

    Avec cette 5e édition du baromètre de l’accessibilité, la Délégation Départementale APF de Côte d’Or constate une nette amélioration de l’état d’accessibilité de la ville de Dijon en 2013. Elle remonte à la 31e place avec une moyenne de 15.2, contre 11.3 en 2012 et la 76ème place.
    Cette note est obtenue à partir de deux fiches questionnaire :
    - Une fiche remplie par la Délégation  APF de Côte d’Or sur l’évaluation du cadre de vie de la ville.
    - Une fiche remplie par la municipalité sur les niveaux d’accessibilité des équipements municipaux et sur la mesure de la politique municipale d’accessibilité.
    En fait, on constate que les cabinets médicaux et paramédicaux sont toujours aussi mal notés par les personnes en situation de handicap.  Ces derniers vivent au quotidien de grandes difficultés pour mener une vie sociale comme tout un chacun. Du côté des commerces de proximité, on note des améliorations, surtout au centre-ville, grâce aux travaux engagées par la municipalité.
    À noter également que 62 % de lignes de bus sont accessibles à ce jour.
    Il n’y a cependant  aujourd’hui, qu’à peine plus d'un tiers des écoles primaires qui soient accessibles.     La municipalité est bien consciente de cette lacune et s’est engagée dans un programme de travaux dès cette année 2014.
    Il reste à la municipalité, pour encore améliorer son score dans le prochain baromètre APF, à présenter au conseil municipal le rapport annuel de l’accessibilité et à effectuer le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE).

    Si vous désirez lire l'article du Bien Public, cliquez ci-dessous:

    http://www.bienpublic.com/politique/2014/02/20/alain-houpert

  • ENJEU 2 : L’ACCESSIBILITE DU CADRE BATI, DE LA VOIRIE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT

     Voici le deuxième enjeu que nous vous proposons de commenter, en interpellant les candidats sur leurs engagements vis-à-vis du handicap. 

    Accessibilite-Poitiers-parmi-les-meilleurs-Blois-et-Tours-epingles_reference.jpg

     - Quelle politique et quels moyens comptez-vous mettre en œuvre pour respecter le délai de 2015 de mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports dépendant de la politique municipale ?

    - Quelle politique et quels moyens proposez-vous pour respecter le délai de 2015 de mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports dépendant de la politique inter­communale ?

    - Quelle politique et quels moyens comptez-vous mettre en œuvre pour permettre l’accès au logement des personnes en situation de handicap ?

    - Quelle politique et quels moyens comptez-vous mettre en œuvre pour inciter les petits commerces, les lieux culturels privés… de votre municipalité à respecter le délai de 2015 de mise en accessibilité ?

     - Comment envisagez-vous de soutenir et de développer la commission communale d’accessibilité ? 

    accessibilité.jpg

  • VENEZ SIGNER NOTRE PETITION POUR UNE POLITIQUE PLUS INCLUSIVE!

    23-30 mars 2014 - ÉLECTIONS MUNICIPALES

     pet3.PNG

    PETITION CITOYENNE

    POUR UNE POLITIQUE MUNICIPALE INCLUSIVE

     Les 23 et 30 mars auront lieu les élections municipales.

    Les municipalités ont un rôle fondamental dans la mise en œuvre d’une politique de proximité inclusive, c’est-à-dire qui prenne en compte chaque citoyen quelles que soient ses capacités, avec des enjeux notamment liés à la citoyenneté, l’accessibilité, l’éducation, l’emploi, la santé, la solidarité, la famille, les sports et loisirs, la démocratie participative et d’une manière générale au « vivre ensemble ».

    pét1.PNG

    Parce que de tels enjeux ne concernent pas seulement les personnes en situation de handicap et leur famille, mais tous les citoyens,

    Parce que l'accès à tous les droits fondamentaux, le droit à l'éducation, au travail, à un revenu d'existence, à la santé, à circuler librement, au respect de l'intimité, etc... doit aussi être garanti par les politiques de proximité,

    Parce que les élus de demain doivent être les porteurs d’un modèle de « vivre ensemble » basé sur la participation sociale, la citoyenneté, la non-discrimination, la solidarité, le respect des droits fondamentaux et de la dignité,

    pet5.PNG

     L’APF invite chaque citoyen à signer cette pétition pour une politique plus inclusive, en cliquant ici et sur signer. 

    pétition.PNG

    http://www.necoutezpasleslobbies.org/