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  • Baromètre National d'Accessibilité 2013

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    LE BAROMÈTRE DE L’ACCESSIBILITÉ 2013 :

    AVIS DE TEMPÊTE !

     

    À quelques mois de l’échéance de mise en accessibilité de la France, et à l’occasion du 9e  anniversaire de la loi handicap de 2005, l’Association des paralysés de France (APF) publie la 5e édition de son baromètre de l’accessibilité.

    Malgré une hausse de la moyenne générale des 96 chefs-lieux départementaux, le constat est accablant ! À peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes en situation de handicap ! Même constat pour les cabinets médicaux et paramédicaux puisque la moitié des personnes en situation de handicap ont des difficultés à en trouver un accessible.

    Comment les villes vont-elle pouvoir combler toutes ces lacunes en quelques mois alors qu’elles n’ont pas réussi à mettre en œuvre ces chantiers depuis 1975, date de la première loi sur l’accessibilité ?

    Pire encore, alors que l’APF attend du gouvernement une impulsion politique forte, auprès des villes, pour favoriser une mise en accessibilité rapide et efficace, il est proposé un retour en arrière déplorable allongeant le délai de mise en accessibilité de 3 à 9 ans ! (cf. page 13)

    À quelques semaines des élections municipales, l’APF attend des candidats des engagements forts et concrets permettant la mise en œuvre rapide de l’accessibilité de leur ville !

     

     

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    DIJON : des progrès significatifs qui ne sauraient masquer quelques difficultés !

     

    Avec cette 5e édition du baromètre de l’accessibilité, l’APF-DD 21 constate une nette amélioration de l’état d’accessibilité de Dijon qui prend la 31e place avec une moyenne de 15.2.

    Cette note est obtenue à partir de deux fiches :

    -        -Une remplie par l’APF-DD 21 sur l’évaluation du cadre de vie de la ville

    -   -Une remplie par la municipalité sur les niveaux d’accessibilité des équipements municipaux et sur la mesure de la politique municipale d’accessibilité :

     

     

    On constate que les cabinets médicaux et paramédicaux sont toujours aussi mal notés par les personnes en situation de handicap qui vivent au quotidien des grandes difficultés pour mener une vie sociale comme tout un chacun.  Du côté des commerces de proximité, on note des améliorations, surtout au centre-ville, grâce aux travaux engagées par la municipalité.

    À noter également que 62 % de lignes de bus sont accessibles à ce jour.

    Et qu’à peine plus du tiers des écoles primaires sont accessibles.

     

    Il reste à la municipalité, pour améliorer son score,  de présenter au conseil municipal le rapport annuel de l’accessibilité et d’effectuer le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics(PAVE).

    Le baromètre départemental 2013 qui évalue les villes du département de Côte d'Or de plus de 5000 habitants sera publié au cours de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques, du 10 au 16 mars.

     

     

  • Résultats du questionnaire de satisfaction de la MDPH

     

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    Depuis 2005, les associations dont l’APF 21 s’impliquent dans la mise en œuvre de la loi et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H) de Côte d’Or (21). 

    Le processus mis en place par la M.D.P.H de Côte d’Or n’est pas toujours celui qui est prévu par la loi et attendu par les personnes en situation de handicap et les professionnels qui les accompagnent. 

    Le conseil APF de région Bourgogne Franche-Comté a décidé de réaliser une enquête sur la Maison Départementale des Personnes Handicapées afin de bien connaître les satisfactions des usagers. 

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    Le 3 décembre dernier, nous vous avons sollicité pour répondre à un questionnaire de satisfaction sur la MDPH 21.

     

    Vingt-et-un d'entre vous y ont répondu. Merci à eux d'avoir participé ainsi à améliorer l'accueil et l'information de la MDPH.

     

    Voici les réponses obtenues :

     

                 I.            Accueil et information

    uLa M.D.P.H, d’après vous, est-elle un lieu unique d’accueil ?   

    Oui : 12     / 57%

    Non : 9     / 43 %    

    Non répondu : 0

     

    u L’accueil téléphonique est-il facile d’accès ? 

    Oui : 6      / 29%    

    Non : 15    /  71%  

    Non répondu : 0

     

    u L’information reçue est-elle complète ?   

    Oui : 8      / 38%            

    Non : 13     / 62%         

    Non répondu : 0

     

    u Avez-vous reçu un bon accueil ?  

        

    Oui : 15     / 71%      

    Non : 5      / 24%      

    Non répondu : 1   / 5%  

     

               II.            Gestion des dossiers et délais

     u Est-ce facile d’obtenir le formulaire de demande ?  

    Oui : 18     / 86%             

    Non : 1     / 4%             

    Non répondu : 2   / 10%   

     

    u Avez-vous eu des difficultés à le remplir ?   

    Oui : 10     / 48%              

    Non : 11    / 52%             

    Non répondu : 0

     

    u Vous a-t-on proposé de l’aide pour le remplir ?   

     Oui : 9       / 43%              

    Non : 10     / 48%         

    Non répondu : 2   / 9%  

     

    u Vous a-t-on remis un accusé de réception à la remise du dossier ?   

    Oui : 10     / 48%               

    Non : 10    / 48%        

    Non répondu : 1   / 4%  

     

    u Votre dossier était-il complet ?  

    Oui : 21     / 100%             

    Non : 0                        

    Non répondu : 0

     

    u Et si non, vous a-t-on bien fixé un délai pour les pièces manquantes ?   

    Oui : 0                                 

    Non : 0                       

    Non répondu : 0  

     

    u Avez-vous eu la visite de l’équipe pluridisciplinaire pour évaluer vos besoins ?

    Oui : 4      / 19%                 

    Non : 16     / 76%       

    Non répondu : 1      / 5%

     

    u Vous a-t-on transmis le plan de compensation ?     

    Oui : 7      / 33%                 

    Non : 10     / 48%        

    Non répondu : 4     / 19% 

     

    u Avez-vous eu un délai de quinze jours pour faire vos observations ? 

    Oui : 5      / 24%                  

    Non : 12      / 57%        

    Non répondu : 4      / 19% 

     

    u Vous a-t-on informé deux semaines à l’avance de la date et du lieu de la séance au cours de laquelle la commission se prononcera sur votre demande ?   

    Oui : 8      / 38%                    

    Non : 8      / 38%            

    Non répondu : 5     / 24%

     

    u Avez-vous été informé de la possibilité de se faire assister ou de se faire représenter par la personne de son choix ?     

    Oui : 12     / 57%                    

    Non : 5    / 24%               

    Non répondu : 4     / 19%

     

    u Le délai de traitement d’un dossier étant de quatre mois, vous a-t-on rejeté votre demande une fois le délai dépassé ?   

    Oui : 3        / 14%                      

    Non : 13   / 62%             

    Non répondu : 5      / 24%

     

           III.            Evaluation et plan personnalisé

     

    u Lors de l’évaluation de vos besoins, avez-vous eu le sentiment que vos demandes et souhaits ont bien été pris en compte ?

    Oui : 9      / 43%                          

    Non : 11    / 52%             

    Non répondu : 1    / 5%

     

    u Ainsi que de tous les besoins ?        

    Oui : 5    / 24%                           

    Non : 15   / 71%           

    Non répondu : 1  / 5%

     

    u Avez-vous eu des difficultés à exprimer votre projet de vie ?  

    Oui : 10    / 48%                      

    Non : 10    / 48%            

    Non répondu : 1   / 4%

     

    u Avez-vous eu de l’aide pour l’élaboration de votre projet de vie ?   

    Oui : 13   / 62%                    

    Non : 7    / 33%               

    Non répondu : 1   / 95%

     

    Si oui,  Professionnel :

    5   / 38%        

    Entourage familial : 8   / 62%        

    Non répondu : 0

     

       VI.  PCH

      u Le plan personnalisé de compensation (aides humaines, aides techniques, autres …) répond-il à votre attente en matière d’aides ?

    Oui : 6    / 29%                        

    Non : 8   / 38%                

    Non répondu : 7   / 33%

       

          IV.             Orientations scolaires et professionnelles

     

    u Êtes-vous satisfait de la décision prise par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée de Côte d’Or (C.D.A.P.H) ?

    Oui : 7    / 33%                        

    Non : 7   / 33%                     

    Non répondu : 7   / 33%

          Si non, pourquoi ?  

    Orientation scolaire : 0   

    Equipe de suivi de la scolarisation : 0                                      

    Orientation professionnelle : 3    

    Auxiliaire de vie sociale : 3

    RQTH : 3   Complément de ressource : 5  

    Non répondu : 1

     

         V.    Décisions / notifications et suivis

     

    u La décision que vous avez reçue était-elle motivée (c’est-à-dire vous avez eu les bonnes explications) ?

    Oui : 11    / 52%                   

    Non : 9    / 43%                    

    Non répondu : 1   / 5%

     

    u Etes-vous au courant que les décisions rendues par la C.D.A.P.H peuvent faire l’objet d’un recours gracieux ?

     Oui : 9    / 43%                        

    Non : 10    / 48%                     

    Non répondu : 2   / 9%

     

    u Etes-vous au courant que les décisions rendues par la C.D.A.P.H peuvent aussi faire l’objet d’un recours contentieux ? 

    Oui : 9   / 43%                        

    Non : 10     / 48%                       

    Non répondu : 2    / 9%

     

    u Avez-vous déjà fait appel de la notification ?   

    Oui : 4   / 19%                      

    Non : 13     / 62%                         

    Non répondu : 4   / 19%

     

    u Avez-vous déjà fait appel à un conciliateur ?

    Oui : 1   / 5%                        

    Non : 17    / 81%                            

    Non répondu : 3    / 14%

      

      VI.  Divers

    u Avez-vous des frais de compensation non pris en charge ou y a t il eu un reste à charge ?

     Oui : 6    / 29%                    

    Non : 13    / 62%                            

    Non répondu : 2   / 9%

     

    u Ce reste à charge dépasse-t-il les 10 % de vos ressources personnelles nettes d’impôts ?         

    Oui : 2     / 33%                  

    Non : 3      /   50%                             

    Non répondu : 1   / 17%

     

  • Atelier cuisine

    Nous vous rappelons l'atelier cuisine du monde, qui se tiendra Vendredi 21 février de 10h30 à 15h.

    Venez apprendre à réaliser

    - Oeufs en meurette

    - des samoussas accompagnés de nouilles aux légumes poellés

    samoussas.jpg

    - un crumble aux pommes

    crumble_pomme_banane-1e12e.jpg

    - et des cocktails sans alcool. 

    cocktails-sans-alcool.jpg