Baromètre National d'Accessibilité 2013

baromètre-apf.png

 

LE BAROMÈTRE DE L’ACCESSIBILITÉ 2013 :

AVIS DE TEMPÊTE !

 

À quelques mois de l’échéance de mise en accessibilité de la France, et à l’occasion du 9e  anniversaire de la loi handicap de 2005, l’Association des paralysés de France (APF) publie la 5e édition de son baromètre de l’accessibilité.

Malgré une hausse de la moyenne générale des 96 chefs-lieux départementaux, le constat est accablant ! À peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes en situation de handicap ! Même constat pour les cabinets médicaux et paramédicaux puisque la moitié des personnes en situation de handicap ont des difficultés à en trouver un accessible.

Comment les villes vont-elle pouvoir combler toutes ces lacunes en quelques mois alors qu’elles n’ont pas réussi à mettre en œuvre ces chantiers depuis 1975, date de la première loi sur l’accessibilité ?

Pire encore, alors que l’APF attend du gouvernement une impulsion politique forte, auprès des villes, pour favoriser une mise en accessibilité rapide et efficace, il est proposé un retour en arrière déplorable allongeant le délai de mise en accessibilité de 3 à 9 ans ! (cf. page 13)

À quelques semaines des élections municipales, l’APF attend des candidats des engagements forts et concrets permettant la mise en œuvre rapide de l’accessibilité de leur ville !

 

 

Accessibilite-Poitiers-parmi-les-meilleurs-Blois-et-Tours-epingles_reference.jpg

DIJON : des progrès significatifs qui ne sauraient masquer quelques difficultés !

 

Avec cette 5e édition du baromètre de l’accessibilité, l’APF-DD 21 constate une nette amélioration de l’état d’accessibilité de Dijon qui prend la 31e place avec une moyenne de 15.2.

Cette note est obtenue à partir de deux fiches :

-        -Une remplie par l’APF-DD 21 sur l’évaluation du cadre de vie de la ville

-   -Une remplie par la municipalité sur les niveaux d’accessibilité des équipements municipaux et sur la mesure de la politique municipale d’accessibilité :

 

 

On constate que les cabinets médicaux et paramédicaux sont toujours aussi mal notés par les personnes en situation de handicap qui vivent au quotidien des grandes difficultés pour mener une vie sociale comme tout un chacun.  Du côté des commerces de proximité, on note des améliorations, surtout au centre-ville, grâce aux travaux engagées par la municipalité.

À noter également que 62 % de lignes de bus sont accessibles à ce jour.

Et qu’à peine plus du tiers des écoles primaires sont accessibles.

 

Il reste à la municipalité, pour améliorer son score,  de présenter au conseil municipal le rapport annuel de l’accessibilité et d’effectuer le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics(PAVE).

Le baromètre départemental 2013 qui évalue les villes du département de Côte d'Or de plus de 5000 habitants sera publié au cours de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques, du 10 au 16 mars.

 

 

Les commentaires sont fermés.