RECTIFICATIF ARTICLE DU BP DE Mr HOUPERT (26/02/2014)
L’APF de Côte d’Or réagit au communiqué
de presse de Mr Alain HOUPERT, publié
dans le Bien Public du 20/02/2014 et souhaite
apporter quelques précisions et rectifications.
Il est dit dans l’article : « Dijon est toujours la mauvaise élève en matière d'accessibilité aux handicapés. L'Association des paralysés de France confirme ce constat. (Voir son baromètre où Dijon est classée 76e sur 96 avec une moyenne de 11,3) ». Ces chiffres sont ceux du baromètre de 2012...
En 2013, DIJON a fait des progrès significatifs en matière d’accessibilité, principalement grâce aux travaux du Tramway et les améliorations de la voirie qui en ont découlé. Ces progrès et la remontée de notre ville au classement du baromètre APF 2013 de l’accessibilité ne sauraient masquer des difficultés durables (écoles, cabinets médicaux, etc...), malgré tout, il faut le reconnaître, une politique volontariste de la municipalité de DIJON.
Nous tenons à rappeler, dans cette période d’élection, que la seule politique que nous portons à l’APF est celle de la défense des droits des personnes en situation de handicap...
Avec cette 5e édition du baromètre de l’accessibilité, la Délégation Départementale APF de Côte d’Or constate une nette amélioration de l’état d’accessibilité de la ville de Dijon en 2013. Elle remonte à la 31e place avec une moyenne de 15.2, contre 11.3 en 2012 et la 76ème place.
Cette note est obtenue à partir de deux fiches questionnaire :
- Une fiche remplie par la Délégation APF de Côte d’Or sur l’évaluation du cadre de vie de la ville.
- Une fiche remplie par la municipalité sur les niveaux d’accessibilité des équipements municipaux et sur la mesure de la politique municipale d’accessibilité.
En fait, on constate que les cabinets médicaux et paramédicaux sont toujours aussi mal notés par les personnes en situation de handicap. Ces derniers vivent au quotidien de grandes difficultés pour mener une vie sociale comme tout un chacun. Du côté des commerces de proximité, on note des améliorations, surtout au centre-ville, grâce aux travaux engagées par la municipalité.
À noter également que 62 % de lignes de bus sont accessibles à ce jour.
Il n’y a cependant aujourd’hui, qu’à peine plus d'un tiers des écoles primaires qui soient accessibles. La municipalité est bien consciente de cette lacune et s’est engagée dans un programme de travaux dès cette année 2014.
Il reste à la municipalité, pour encore améliorer son score dans le prochain baromètre APF, à présenter au conseil municipal le rapport annuel de l’accessibilité et à effectuer le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE).
Si vous désirez lire l'article du Bien Public, cliquez ci-dessous:
http://www.bienpublic.com/politique/2014/02/20/alain-houp...
11:49 | Lien permanent | Commentaires (0)