- Page 2

  • PACTE APF 2012

    pacte2012.jpg

    L'Association des Paralysés de France a lancé, jeudi 26 janvier, son « Pacte pour une société ouverte à tous ! », contribution de l'association pour une politique inclusive, qui s'appuie sur le «vivre-ensemble». Avec ce document, l'APF a voulu interpeller les candidats aux élections présidentielles et législatives, mais aussi les citoyens sur la nécessité de construire une société ouverte à tous. Ce pacte s'appuie sur les droits de l'homme et sur les valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité.

    pacte2012fauteuil.jpg


    Pour découvrir le pacte APF 2012 et le signer,
    rendez-vous sur: http://pacteapf2012.blogs.apf.asso.fr/signatures.html

  • EDITO mars 2012

    Chers Adhérents, Bénévoles, Chers Amis,

    En cette période de réserve du fait des élections du Conseil Départemental APF, c’est donc moi qui aies le plaisir d’écrire cet édito.
    Vous allez recevoir en même temps que ce zoom les résultats du vote du Conseil Départemental (à ne pas mélanger avec les élections concernant les commissions nationales). Enfin et afin de ne pas perdre la main, vous voterez en avril, mai et juin, cette fois, au devenir de la France d’une manière citoyenne et responsable.
    En 2012, l’APF demande aux candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives de signer « son Pacte pour une société ouverte à tous » et de prendre 12 engagements républicains dans ce sens. Le Conseil d’Administration APF avec Jean Marie Barbier, son président, a remis à chaque candidat à la présidentielle un fauteuil à la couleur de leur campagne.

    A ce jour, aucun candidat n’a présenté ce fauteuil dans son meeting !!!...c’est en dire long sur la prise en compte du handicap !!!

    Le Conseil Départemental a décidé de présenter le Pacte 2012 aux candidats aux élections législatives et de les rencontrer à cette occasion.
    N’hésitez-pas à le signer et à le faire signer !.

    D’autre part, les quêtes sur la voie publique de la semaine nationale des personnes handicapées physiques sont l’occasion de rappeler que ces dernières sont obligatoirement réglementées et nécessitent une autorisation préfectorale. ATTENTION AUX IMPOSTEURS ! Soyons vigilants !!

    Enfin, l’assistante sociale, Sophie Parciu, rejoint à compter du 1er avril la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) au Conseil Général.
    Il n’y aura donc plus de service social à la Délégation de Côte d’Or.
    Soyez cependant assurés de notre bonne volonté et détermination à répondre à toutes demandes juridiques et sociales. N’hésitez-pas à continuer à nous contacter !

    Je tiens aussi à remercier toutes celles et ceux qui s’engagent avec nous pour une société plus humaine et plus juste.

    Bien cordialement

    Florence LECOMTE LE GRAND
    Directrice de Délégation Départementale

  • Le handicap ET la société

    De nos jours, nous pouvons voir qu'il est difficile pour les personnes en situation de handicap de s'intégrer au sein de notre société, notamment a cause de difficultés d'ordre morale et physique.

    Durant nos études nous avons un projet évènementiel à concevoir. Il s'avère que nous sommes particulièrement sensible à l(handicap. Il nous ait venu a l'idée de présenter la place de l'handicap dans la société de manière original en diffusant des films courts sur les situations difficiles que vivent les personnes touché par le handicap.

    Nous souhaiterions diffuser 2 à 3 courts métrages sur le thème de l'handicap et de l'éducation. nous diffuserons un film en rapport avec le handicap à l'école, le handicap dans la société, ainsi que le handicap au travail. Suite à ces diffusions un débat aura lieu, il sera dirigé par le réalisateur d'un des films " Le nouveau est il une bonne nouvelle? ", Film primé au festival HANDICAP-APICIL de LYON, M GAUDARÉ et par un représentant des CEMEA et de l'association APF.

    Nous pensons que se sont des problèmes d'actualité, à travers de projet, nous pourront promouvoir deux associations, le CEMEA et des associations sur le handicap, dont l'association des paralysés de France.

    Ce projet se déroulera le 15 mars 2012 à " la salle des fêtes de CHENOVE "

    L'entrée est gratuite, et le projet se déroulera à partir de 19h30 ( début de la projection à 19h55 )

    Vin d'honneur offert par la mairie de CHENOVE.