Étape de la Caravane au Creusot

Source : Journal de Saône-et-Loire

La Caravane des oubliés s’est arrêtée au cœur de ville

Par Justine MALLARD 

six-benevoles-d-apf-handicap-france-font-partie-de-la-caravane Le Creusot.jpg

Six bénévoles d’APF Handicap France font partie de la Caravane des oubliés, pour améliorer les conditions des personnes handicapées. Photo JSL /Justine MALLARD

Postés devant l’entrée du centre commercial l’Arche, Marie-Anne, Nicole, Florence, Nicolas, Bernadette et Sylvie alpaguent les passants, ce jeudi matin. Bénévoles à APF France handicap, ils souhaitent recueillir des témoignages et des propositions sur le “monde d’après”, en opposition au monde d’avant confinement. Le Creusot n’est qu’une étape, l’association sillonnant la Saône-et-Loire et la Côte d’Or depuis le 15 juillet et jusqu’au 18 septembre.

« On est déjà confinés pour tout »

Sylvie Vialet, représentante départementale de l’association, elle-même handicapée, le martèle : « On est déjà confinés pour tout. » L’association a lancé une campagne nationale intitulée Maintenant vous savez. Le but ? Interpeller la population sur les conditions de vie des personnes handicapées par le biais du confinement.

Et s’il y avait une mesure urgente à appliquer ? « Il y en a tellement, soupire Sylvie. Mais la base, ce sont les revenus, il y a un revenu d’existence qui doit être mis en place. » Les bénévoles profitent de leur venue pour rencontrer les acteurs locaux. La conseillère municipale et départementale Évelyne Couillerot s’est arrêtée pour discuter avec eux. Nicole Bouvresse, responsable du groupe adulte de la permanence locale de l’association locale des Paralysés de France, qui a ses quartiers à la Mouillelongue, était présente pour échanger avec les bénévoles de l’APF.

La Caravane reprendra du service le 26 août à Chalon-sur-Saône, puis s’arrêtera à Beaune.

Écrire un commentaire

Optionnel