- Page 4

  • Avis sur le film "De toutes nos forces"

    " Je vous explique, j'ai vu dans le "Faire Face" qu'il y avait un film comptant l'histoire d'un jeune handicapé en fauteuil roulant "De toutes nos forces" qui voulait vivre un moment fort et qui participera à la course "Iron Man": 20 km a la nage, 30 à la course et 180 à vélo. Je me disais "ça va être super, ce doit être une référence au dépassement de soit". Pas du tout, c'est l'histoire d'un handicapé en fauteuil qui apprend que son père était un champion de triathlon, de là il lui dit qu'il aimerait participer au "Iron Man". Son père à présent doit avoir dans les 55 ans, il lui répond que non c'est trop difficile. Du coup l'handicapé fait une fugue, on le voit sur la bande d'arrêt d'ugence d'une route express. Du coup son père accepte, j'imagine la ROUSTE que j'aurais pris si j'avais fait ça. Alors arrive le moment où on lui refuse de faire cet "Iron Man" dans la catégorie "handisport", là il va péter une colère dans le bureau des organisateurs, on l'accepte dans la catégorie "valide" ils le font donc avec les valides. Alors là je me suis tiré, j'ai pas attendu la fin. Faire un truc "valide' alors qu'on est handi je l'ai dit à la caissière " c'est débile, je me casse". Le refus dans la catégorie handisport, aurait du être de la part d'une personne sensée: un abandon. Là il va péter sa crise chez les organisateurs : " Bravo ça donne une belle image des handis".

     Gautier


     

  • ZOOM mars 2014 : l'Edito

    zoom.PNG

    Bonjour à tous,

    L'amélioration du quotidien des personnes handicapées va encore attendre 

    Le gouvernement a annoncé le report d'un délai pourtant scellé dans une loi datant de 2005 : l'obligation de rendre vivables ou accessibles les lieux publics, les logements et les transports.

    La mise en œuvre de l'AD’AP (Agenda d’Accessibilité Programmé) est programmée, c'est un outil de stratégie patrimoniale de mise en accessibilité des Établissements Recevant du Public et transports publics.  

    Point positif : l’obligation de programmation de budget et sanction financière en cas de non réalisation des engagements.

    Point négatif: le calendrier est repoussé de trois à neuf ans, selon les équipements…  à 3 ans pour les commerces de proximité et les cabinets médicaux ? à 6 ans pour les bâtiments comme les écoles et les mairies. L'accès plus facile aux trains est repoussé jusqu'en 2024.

     

    9417743-homme-parler-sur-un-megaphone-blanc-et-bleu.jpg

    Les personnes handicapées attendent une généralisation de l'accessibilité depuis près de 40 ans. L’obligation de construire "accessible" était votée largement au Danemark, et autres pays du nord, au tout début des années 60. 

    La France a déjà un grand retard à rattraper et cette décision repousse encore l’échéance où les personnes handicapées (temporaire ou permanent), les personnes âgées, parents d’enfant en bas âge…. pourront  avoir une vie sociale comme tout un chacun.

     

    La loi sur le handicap de 2005 prévoyait de rendre accessibles en dix ans, les transports et les bâtiments recevant du public. Des villes et des promoteurs ont été vigilants en accélérant des aménagements, d'autres ont repoussé des projets, on le voit dans le Baromètre  de l’accessibilité établi chaque année par l’APF. Ces mauvais élèves sont les gagnants du nouveau calendrier.

     

    Une pétition est en cours, vous pouvez la signer soit en délégation soit par internet http://www.necoutezpasleslobbies.org/je-signe/

     

    Handicap_bandeau.jpg

    Les élections municipales

    À l’occasion des élections municipales, l’APF a interpellé les candidats sur leurs orientations et projets pour une politique de proximité du handicap sur 8 principaux enjeux: la citoyenneté et la démocratie participative, l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des transports et du logement, l’éducation, l’emploi, la santé, la solidarité, les sports et loisirs, le lien social.

     Soyons attentifs avant de glisser notre bulletin dans l'urne.

     

    Les élections au conseil d'administration de l'APF

    Nous allons procéder à l’élection de 12 membres du conseil d'administration. Cette désignation est importante, les administrateurs sont élus parmi les adhérents, pour nous représenter dans les différentes instances nationales, ils décident des orientations de l'APF ...En cette période de difficultés financières le choix de la politique financière de notre association peut impacter les activités de notre délégation. Soyons vigilants !

     Nous restons à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter.

     Martine Maudonnet – Représentante suppléante 

  • L'APF interpelle les maires !

    Le Conseil Départemental Côte d’Or de l’Association des Paralysés de France interpelle les maires et leur conseil municipal pour une politique municipale inclusive et surtout pour l’accessibilité « 40 ans d’immobilisme, ça suffit ! » Nous n’acceptons pas le report des échéances.

    Bandeau-Handicap.jpg

    A l’occasion de la mise en place des conseils municipaux en Côte d’Or, l’APF 21 interpelle les maires du département sur leurs orientations et projets pour une politique de proximité du handicap et va envoyer, à chaque mairie, un courrier demandant au maire de lire, à leur prochain conseil municipal, le message de l’APF.