Information sécurité numérique: se prémunir contre l'Hameçonnage (Phishing)

L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer un utilisateur pour l’inciter à communiquer des données personnelles ou professionnelles (comptes d’accès, mots de passe, informations bancaires…) en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux mail, SMS ou appel téléphonique de banque, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, d’un site de e-commerce, d’administration, etc. voire un salarié d’APF France handicap.

COMMENT SE PRÉMUNIR D’UNE TENTATIVE DE HAMEÇONNAGE ?

  • Ne donnez aucune information sensible ou confidentielle (mot de passe, numéro de carte bancaire, etc.) par mail ou par téléphone ou par tout autre canal.
  • N’ouvrez pas les mails dont la provenance, la forme ou l’orthographe est douteuse autant sur votre adresse mail professionnelle que personnelle.
  • N’ouvrez pas les pièces jointes d’un expéditeur inconnu ou ne cliquez pas sur un lien suspect (vous pouvez vérifier l’adresse du lien en passant votre souris sans cliquer sur celui-ci).
  • En cas de doute, contactez directement l’organisme ou l’expéditeur (par téléphone notamment).
  • Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application.

VICTIME DE HAMEÇONNAGE ?

  • Changez immédiatement vos mots de passe, notamment si vous les avez
    malencontreusement communiqués.
  • Signalez tout message ou site douteux (via un ticket) et bloquez-le à l’aide des fonctionnalités à votre disposition.
  • Conservez les preuves et, en particulier, le message d’hameçonnage reçu sans cliquer sur les liens suspects.
  • Faites opposition immédiatement, si vous avez malencontreusement communiqué des informations de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte.
  • Déposez plainte si vous avez constaté que des informations personnelles ont été utilisées ou des actions malveillantes réalisées. 

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