A la Délégation, vendredi 22/02
CARNAVAL
Avec après-midi KARAOKE
Et DEGUSTATION DE BEIGNETS!!!
Tél. 03.80.68.24.10
A la Délégation, vendredi 22/02
CARNAVAL
Avec après-midi KARAOKE
Et DEGUSTATION DE BEIGNETS!!!
L’APF tient à rappeler aux membres du gouvernement ses positions sur le fonctionnement des MDPH, créées par la loi du 11 février 2005. L’association porte un regard contrasté sur le fonctionnement des ces lieux uniques d’accès aux droits et sur les réponses apportées aux personnes en situation de handicap. Si les Conseils généraux et les équipes des MDPH sont particulièrement mobilisés, l’APF constate de réelles difficultés de fonctionnement, un recul d’accès aux droits pour certaines catégories de personnes ainsi que de fortes disparités de fonctionnement et d’accès aux droits entre les départements.
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a été missionnée sur cette question; mais c’est avant tout à l’Etat de jouer son rôle de garant de l’égalité et de l’équité de traitement sur l’ensemble du territoire en maintenant sa participation au sein des instances. Un désengagement de l’Etat en la matière serait catastrophique ! En effet, si les Conseils généraux, déjà en grandes difficultés financières, sont à la fois décideurs et payeurs, il est fort probable que des économies soient réalisées au détriment des droits et des besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille !
L’APF est prête à rencontrer les ministres concernés pour préciser ses positions et souhaite une concertation avec tous les acteurs concernés afin d’améliorer ce dispositif en l’inscrivant, à terme, dans une politique ambitieuse de l’autonomie et de l’inclusion des personnes en situation de handicap et de leur famille. L’APF rappelle que l’accès aux droits et l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire est l’un des piliers de la loi handicap de 2005.
Samedi 06 octobre, à 14h30, pas moins de 6 jeunes et 6 bénévoles se sont retrouvés à la Délégation APF de Côte d’Or basée pour visionner le film Hasta La Vista.
La Directrice de Délégation, Florence LECOMTE LE GRAND, qui nous a gentiment aidés pour l’installation, a tenu à rester pour regarder le film auprès de nous. Nous la remercions de sa présence qui sera toujours la bienvenue !
Nous pouvons également remercier Claude LELOUCH qui a eu la très bonne idée de distribuer ce film belge en France, car quoi qu’on en ait pensé, il est à voir. Je crois ne pas me tromper en affirmant qu’il a fait une quasi (laissons tout de même une marge de sécurité) unanimité cet après-midi-là.
Sans grande surprise, la discussion qui s’en est suivie a tourné autour de Intouchables et Hasta La Vista. S’il y a souvent comparaison, les deux histoires ont pourtant des axes bien distincts. Mais je ne développe pas volontairement, ce serait dommage de vous dévoiler toute l’histoire, n’est-ce pas. ;-)
Le groupe jeunes s'est réuni le samedi 26/01/2013 afin d'élaborer un planning des activités de l'année de sorties mais aussi d'actions de revendications!!!
En vivant avec 776 euros par mois,
les personnes en situation de handicap
seraient des privilégiés ???
L’APF a pris connaissance des rapports thématiques produits par les différents groupes de travail. Alors que près de 2 millions de personnes en situation de handicap ou atteints de maladie invalidante vivent largement sous le seuil de pauvreté (avec moins de 776€ / mois), ces rapports qui ont alimenté les travaux de la conférence et les grandes lignes du futur plan quinquennal ne proposent aucune mesure directe pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap !
Les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante ne pouvant pas ou plus travailler sont-elles condamnées à rester toute leur vie dans la grande précarité ? Ces personnes sont-elles des privilégiées comme semble le suggérer ces rapports ?
L’APF déplore le désintérêt marqué pour cette question et refuse cette vision selon laquelle une situation de handicap entraîne fatalement l’installation dans une situation de précarité durable !