ÄLundi 7 : Rencontre des membres du groupe de Beaune
de 14h30 à 17h à la Maison des Associations de Beaune
Tél. 03.80.68.24.10
ÄLundi 7 : Rencontre des membres du groupe de Beaune
de 14h30 à 17h à la Maison des Associations de Beaune
OCCUPONS L’ESPACE!! OSONS LE CONTACT!!
J’ai longtemps réfléchi à ce que pourrait être le ton de cet édito ?
Fâché et revendicateur : pour dénoncer toutes ces promesses faîtes qui sont si rarement suivies d’effet…
Réaliste et résigné : après tout, c’est déjà pas mal, on nous aide quand même un peu, et puis c’est la crise…
Optimiste et utopiste : ça va s’arranger, on va tout changer, être plus solidaires et tout ira bien…
Mais je crois qu’être en situation de handicap, c’est vivre chaque jour ces variations d’humeur et bien d’autres problèmes dont il n’est pas toujours aisé de parler. Et pourtant, si l’on veut l’inclusion, que l’on nous construise un espace accessible, il faut que nous allions expliquer, montrer, décrire nos difficultés ; et pour cela, il nous faut sortir, occuper l’espace, être dans la cité, cette cité est aussi notre cité et nous y avons totalement notre place. Il est insupportable d’entendre toujours la même rengaine lorsqu’un lieu n’est pas accessible, « pour quoi faire ? Des handicapés ? Vous savez, on en voit pas souvent!!… ».
Pour beaucoup, ce qui ne se voit pas n’existe pas et donc, par méconnaissance, nos difficultés sont oubliées ; alors que, dès que nous démontrons physiquement et exprimons oralement nos besoins, ils sont tout de suite mieux compris, puis mieux pris en compte.
Le mot « handicap » semble devenir un étendard que les institutions agitent lorsqu’il faut justifier d’une conscience sociale, ou dans lequel se drapent les associations et les personnes afin de se protéger. Tout ceci est baigné dans un océan d’incompréhensions mutuelles qui, accompagnées de celles des mondes des « valides », des « invalides », des « soignants », des « soignés », des aidants », ou des « aidés » rajoute de la confusion.
Nous faisons justement partis du même monde et, si nous voulons être mieux compris, mieux inclus, nous devons aller au contact, à la rencontre, à l’échange… " A Cœur Vaillant, Rien d’Impossible!! "
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Cordialement Dominique Paris DD21
Vos achats nous aident et soutiennent nos projets!!!
De nombreux articles sont en vente à la Délégation :
- Cartes de Noël, Calendriers 2013
- Articles Labels Max Havelaar et Bio AB, Rouleaux Cadeaux...
Vente pendant les heures d'ouverture de la délégation
4, rue des tamaris à Longvic
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Jean-François BIANCHI
s'est éteint ce matin...
Une cérémonie aura lieu le 11 Décembre
à 14 Heures 30 en l'église St Pierre
15 rue Armand Thibaut à LONGVIC.
Au début, il passait tous les jours à la délégation pour voir s'il y avait des services à rendre, puis ce fut les mardis et les jeudis. Très vite, il est venu le monsieur Bricoleur de la DD; vite rejoint par Roland et Jean-Pierre. Il est vite devenu indispensable! attachant, aussi! aimant se rendre utile, discuter, récupérer, partageant son temps, ses talents,...
Il a su convaincre sa femme, Dominique, et sa belle-soeur, Martine, de venir aussi donner des coups de main aux activités de la DD.
Après avoir vécu des années avec une maladie invalidante, c'est la maladie du siècle, plus sournoise, plus vilaine qui l'a emporté!
Merci à toi, Jean-françois, de tous ces bons moments passés ensemble, pour ta disponibilité, ta bonne humeur, ta joie de vivre communicante!!
Ce sont des hommes et des femmes comme toi
qui font de l'APF ce qu'elle est!!!
A ta femme, ton fils et ta belle fille, nous les assurons
de nos affectueuses pensées et de notre amical soutien.
Avec toute notre reconnaisance...
Florence Lecomte Le Grand et l'APF 21