EDITO ZOOM DECEMBRE 2012

accessi2012.jpg

 OCCUPONS L’ESPACE!! OSONS LE CONTACT!!

 J’ai longtemps réfléchi  à ce que pourrait être le ton de cet édito ?         

Fâché et revendicateur : pour dénoncer toutes ces promesses faîtes qui sont si rarement suivies d’effet…                                                                                                    

Réaliste et résigné : après tout, c’est déjà pas mal, on nous aide quand même un peu, et puis c’est la crise…                                                                                                    

Optimiste et utopiste : ça va s’arranger, on va tout changer, être plus solidaires et tout ira bien…  

 Mais je crois qu’être en situation de handicap, c’est vivre chaque jour ces variations d’humeur et bien d’autres problèmes dont il n’est pas toujours aisé de parler.  Et pourtant,  si l’on veut l’inclusion, que l’on nous construise un espace accessible, il faut que nous allions expliquer, montrer, décrire nos difficultés ; et pour cela, il nous faut sortir, occuper l’espace, être dans la cité, cette cité est aussi notre cité et nous y avons totalement notre place. Il est insupportable d’entendre toujours la même rengaine lorsqu’un lieu n’est pas accessible, « pour quoi faire ? Des handicapés ? Vous savez, on en voit pas souvent!!… ».

Pour beaucoup, ce qui ne se voit pas n’existe pas et donc, par méconnaissance, nos difficultés sont oubliées ; alors que, dès que nous démontrons physiquement et exprimons oralement nos besoins, ils sont tout de suite mieux compris, puis mieux pris en compte.

Le mot « handicap » semble devenir un étendard que les institutions agitent lorsqu’il faut justifier d’une conscience sociale, ou dans lequel  se drapent les associations et les personnes afin de se protéger. Tout ceci est baigné dans un océan d’incompréhensions mutuelles qui, accompagnées de celles des mondes des « valides », des « invalides », des « soignants », des « soignés », des aidants », ou des « aidés » rajoute de la confusion.

Nous faisons justement partis du même monde et, si nous voulons être mieux compris, mieux inclus, nous devons aller au contact, à la rencontre, à l’échange…  " A Cœur Vaillant, Rien d’Impossible!! "

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Cordialement                                                  Dominique Paris DD21

Les commentaires sont fermés.