Le Service Social est fermé à compter d'avril 2012 !!

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Depuis 1942, les assistantes sociales successives de l’APF ont parcouru la campagne et les villes du département pour venir en aide aux personnes en situation de handicap moteur et/ou associé et polyhandicap afin de répondre à leurs demandes d’accès aux soins, au logement, aux loisirs et les aider dans les recours.

En 2010, l’assistante sociale a accompagné dans toutes les démarches sociales et juridiques prêt de 70 personnes. Elle a mené 308 entretiens auprès de 233 personnes (hors permanences à l’ESAT APF 21), a réalisé 214 visites à domicile, 94 entretiens en délégation APF et a participé à 38 réunions, rencontres avec les partenaires.

On compte environ 1 252 appels soit 26 appels en moyenne par semaine, 346 courriers envoyés et 149 reçus. Les télécopies sont au nombre de 147 envoyées et 107 reçues.

Elle a aidé 16 personnes à partir en vacances ; elle a soutenu 19 recours contentieux.

Après plusieurs rencontres avec les services du Conseil Général, nous avons finalement appris que le Conseil Général n’avait plus l’intention de financer le service social APF et de transférer le poste à la Maison départementale de l'Autonomie.
Faute de subvention, l’APF a pris la décision d’arrêter, avec regret, ce service à compter de février 2012.
Cependant, nous allons essayer de répondre de manière ponctuelle aux demandes sociales et juridiques en nous appuyant sur le service juridique de l’APF. Nous continuerons surtout à accompagner les personnes dans les recours contentieux.

Le Conseil Général a réaffirmé sa volonté de ne pas reconnaître les besoins spécifiques de chaque handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique) et il demande à chaque établissement et service du département d’accompagner les personnes quelque soit leur handicap.

A nouveau, les personnes en situation de handicap sont les perdantes de cette politique sociale départementale.


Florence LECOMTE LE GRAND
Directrice de Délégation Départementale

Commentaires

  • Une fois de plus, comme tu le dis, les personnes en situation de handicap sont les perdantes et de manière générale, les personnes qui font appel à ce type de service de proximité indispensables dans notre une société qu se durcit.
    A l'heure de l'optimisation, de la mutualisation, des économies de tout poil, ce type de service est évidemment sacrifié sur l'autel de la rentabilité et de la performance.
    On voit bien ce que la mise en oeuvre de guichet unique de type comme tente de le faire les MDPH offre comme réponse aux personnes.
    Vous allez tout faire pour répondre tout de même aux demandes des personnes, et ça, le conseil général le sait bien...
    Bon courage à toi et à tous les acteurs de la DD21
    Jeanpaul DDD 64

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