Portes Ouvertes du 18 janvier 2013

 

voeux politic.jpg

C’est avec grand plaisir au nom de l’APF 21 que nous avons été heureux de vous accueillir ce Vendedi 18 Janvier à la Délégation Départementale de Côte d’Or.

 Je tiens tout d’abord à vous remercier tous d’avoir fait le déplacement, et ce malgré le temps, pour passer ce moment de vœux avec nous.

Merci à :

M. Laurent GRANDGUILLAUME, Député

Mme Kheira BOUZIANE, Députée

Mme Emmanuelle COINT, Présidente de la Commission des Affaires Sociales du Conseil Général

Mr Alain MILLOT, Conseiller Général, 1e’r adjoint à la ville de Dijon

Mr José ALMEIDA, Maire Adjoint de Longvic, Vice Président du Grand Dijon

M. Patrick MOREAU, Président de la Commission des Transports du Grand Dijon

Mr GOURNAY, DDT Adjoint au Responsable Habitat, Chargé de l’Accessibilité

Mr BOUSHAREL, SNCF Gare et connexion agence Bourgogne  

Mr TUIZAT Michel, UNAFAM

Mme Marie-Claude BRENOT, AVH

M. Daniel BLATRIX, ADAPEI et Groupe Polyhandicap France

Le CREAI

Et vous tous chers amis adhérents, élus du conseil départemental, bénévoles, donateurs, salariés de l’APF.

Je vous souhaite une très Bonne Année 2013 remplie de joies, de douceur et de solidarité pour vivre ensemble une Année Riche en Projets !

 _ Quelques mots tout d’abord sur l’année 2012

Evidement, on se rappellera de cette année comme l’année des élections et l’APF n’y a pas échappé puisque les Conseils Départementaux ont été renouvelés.

Un nouveau Conseil Départemental 21 a été élu. Je remercie le conseil de m’avoir fait confiance en m’élisant représentant (Bruno Aubertin). Je suis secondé par Martine Maudonnet qui, avec Dominique Paris, représentent la Délégation au Conseil APF de la Région Bourgogne.

 Toujours au sujet élection ! Laëtitia Petitjean a été élue par les jeunes de l’APF Bourgogne pour les représenter à la Commission Nationale APF des Jeunes.

L’APF et bien entendu l’APF 21, sont restés mobilisés et le restent sur la question des ressources, avec des contacts plus insistants auprès du nouveau gouvernement !

 L’année a bien sûr été marquée par la Disparition du Service Social, mais la délégation a continué de répondre aux nombreuses sollicitations, avec peu de moyens mais avec une grande détermination et à commencer à réfléchir à un Dispositif d’Accueil Individualisé.  

ap70- 80.jpg

- 2013

L’APF fête cette année ses 80 ans « Appels d’hier, défis d’aujourd’hui »

et la Délégation Départementale fête également ses 70 ans d’existence sur nos terres de Côte d’Or.

 "Depuis 1933, l’APF s’est construite sur l’intuition de ses 4 fondateurs dont leurs appels résonnent aujourd’hui encore"

- « Faites-le » la Délégation met en place un Dispositif d’Accueil Associatif Individualisé Départemental pour répondre aux nombreuses demandes sociales reçues (accès aux droits, demandes de logement, accessibilité, emploi…)

« Vous pouvez compter sur nous  » pour revendiquer, défendre les droits des personnes en situation de handicap.

- « Risquer l’impossible » avec de moins en moins de moyens (on échappe pas à la crise!) mais toujours aussi tenace à promouvoir une Société Ouverte à Tous.

 Ces trois appels continuent à donner le souffle à notre association qui s’emploie depuis 80 ans à bouger les lignes, en matière d’accessibilité, d’accès aux droits, d’emploi, de solidarité …. Pour une société inclusive, ouverte à tous !

 En 2013 nous sommes invités :

- à agir pour une meilleure égalité des chances,

- à participer activement dans toutes les instances à la politique départementale.

- à porter le projet associatif « Bouger les lignes » au plus près des réalités de la vie de chacun et chacune d’entre nous !!

 

"Nous avons aussi une pensée émue pour tous ceux et celles qui nous ont quittés trop vite en 2012"

 


Commentaires

  • Veuillez excuser mon absence. Du fait de la circulation, je retourne
    à Talant, chaque vendredi avant 16 h.
    En outre, un problème d'audition que j'espère passager, me conduit à éviter les assemblées.
    Je souhaite que l'A.P.F continue son combat pour l'inclusion, et j'y participerai dans la mesure de mes possibilités. Mais en cette période de crise, je souhaiterais que nous soyons vigilants afin d'éviter un repli catégoriel. Si nous sommes aux côtés des plus démunis par le Collectif ni pauvres, ni soumis, nous devons sans doute faire preuve de modération dans nos revendications spécifiques. Voir JM BARBIER En direct du siège, déc 2012
    Solidaire et critique, Meilleurs voeux
    Jean-Marc Bardeau Garneret

  • Cher "BARDEAU GARNERET", comme vous je regrette le manque de solidarité en période de crise, cette même crise permet aussi de juger les Associations et les Gens sur leurs Actes, pas sur leurs discours...

    En 2013, en France, on ne peut que compter sur soi et sur les aides anonymes et discrètes sans mise en lumière sous les projecteurs...

    Michel PAILLARD 21200 BEAUNE

Les commentaires sont fermés.