LA MARCHE NOIRE DE L'ACCESSIBILITE (08/03/2013)
La sénatrice Claire-Lise Campion vient de remettre au Premier ministre son rapport sur l’accessibilité pour lequel l’APF a été auditionnée. L’association salue l’analyse fouillée et le travail réalisé par la sénatrice Campion, mais déplore que la mesure principale soit un report déguisé de l’échéance d’accessibilité du 1er janvier 2015 !
En effet, la mise en place d’ad'ap (agendas d’accessibilité programmés) pour le 31 décembre 2014, « dont la durée de mise en œuvre pourrait s’inscrire dans une fourchette de l’ordre de 3 ou 4 ans, pouvant être reconduits 2 ou 3 ans », reporte, de fait, l’échéance d’une France accessible à 2022 !
Après une première loi en 1975, puis la loi de 2005 prévoyant l’échéance d’une France accessible en 2015, ce rapport propose maintenant une accessibilité pour 2022, sans sanctions financières et fiscales automatiques pour les acteurs privées et publics ne respectant pas ce délai !
L’APF demande une concertation pour connaître les suites que le gouvernement souhaite donner à ce rapport et discuter des mesures retenues.
L’APF fête cette année ses 80 ans
et la Délégation Départementale de Côte-d’Or
ses 70 ans d’existence.
Un cadeau d'anniversaire pour les 80 ans de l'APF?
Un report déguisé de l'échéance de 2015 ?
L’accessibilité reste au cœur des actions
et des préoccupations de la Délégation
APF de Côte-d’Or notamment.
Profitant de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées, le Conseil Départemental APF Côte d’Or décide d’organiser une manifestation « La marche noire de l’Accessibilité » dans les rues de Dijon, mercredi 13 mars avec un rendez-vous devant la Préfecture à 11 heures, et à Beaune, jeudi 14 mars, RV à 11 h devant l'hôtel-Dieu
20:42 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
OUAIS pis en 2022 y vont dire; repousser pr 2030.
Gautier
Écrit par : Gautier PATAILLE | 12/03/2013
Gautier a raison et il n'est pas prévu de sanction financière pour ceux qui ne respecteraient pas ces nouveaux délais.
Plus nous serons nombreux demain, pour la marche noire de l'accessibilité, plus nous serons écoutés...
Rendez-vous à 11 h. devant la Préfecture (vêtements noirs si possible)
A demain
Écrit par : MAUDONNET Martine | 12/03/2013
J'aurais volontiers participer à la marche noire si j'avais su qu'elle était programmée entre 11 et 12 heures et non tout l'après-midi.
Toutefois, je regrette que l'APF ne reconnaisse pas :
1° Ce qui est réalisé et ce qui se réalise en matière d'accesibilté,comme en témoigne un baromètre. Il est injuste de réagir comme si rien était fait.
2 La situation de crise où se trouve la France. Les personnes
handicapées ne sont pas les seules à en souffrir. Dans une telle situation, la solidarité avec nos concitoyens les plus défavorisés impliquerait la modération, la négociation de priorités, ce que l'APF à
ma connaissance. refuse.
3/ Le gouvernement ne fait pas ce qu'il veut. Ll'Europe qui publie
des directives pour l"inclusion, exige en même temps la réduction des dépenses publiques, de nature sociale de préférence.
4/ Je vous rappelle que le Conseil Constitutionnel a retoqué une hausse des impôts sur les grandes fortunes. Or, les impôts sont nécessaires pour financer les dépenses publiques.
J'aurais honte d'adhérer à une association catégorielle
et autiste, c'est-à-dire fermée sur elle-même et ses revendications.
Je souhaite une association plus ouverte au dialogue et solidaires
avec les trop nombreuses victimes de la crise d'une société
inéquitable.
Jean - Marc Bardeau - Garneret
Écrit par : BARDEAU GARNERET | 13/03/2013
Bonjour, je suis d'accord avec Jean-Marc Bardeau. C'est bien beau de faire des beaux discours, mais les réalités sont toutes autres...
Écrit par : Michel PAILLARD | 15/03/2013