Comment vivez-vous l’après confinement ? (29/05/2020)
France Assos Santé, dont APF France handicap est membre actif, lance l’étude :
« VIVRE-COVID19.fr : Comment vivez-vous l'après confinement ? ».
Co-construite avec les associations de patients et d’usagers, elle analyse le vécu (anxiété, prise en charge, mode de vie) des personnes atteintes de pathologies chroniques, souffrant de handicap ou investies comme aidantes, face au confinement et au déconfinement. Lancée le 20 mai 2020, 10 000 participants sont attendus.
⇒ Les enjeux pour les associations représentées au sein de France Assos Santé :
- Identifier tôt les risques et tensions afin d’être à même de concevoir les messages d’informations les plus adaptés.
- Contribuer auprès des autorités à mieux appréhender la dimension santé publique relative à ces situations.
⇒ L’étude :
- mesure l’évolution de l’anxiété au cours du confinement-déconfinement parmi la population de personnes atteintes de pathologie chronique ou en situation de handicap.
- évalue les évolutions au cours du confinement-déconfinement :
- du vécu (anxiété) selon la pathologie, les conditions de confinement ou les variables sociodémographiques.
- des difficultés d’accès aux soins, comprenant les retards d’examens, d’hospitalisation, de rendez-vous et les éventuelles difficultés relatives au traitement.
- des habitudes de vie (sport, enfant, loisir, etc.).
- évalue toute difficulté propre à certaines pathologies sur la base de critères fournies par les associations représentatives de chaque pathologie.
Les participants à l’étude sont suivis sur une période de 12 à 24 mois selon la date d’inscription. Chaque mois, le participant reçoit un email et un sms de VIVRE-COVOID19.fr l’invitant à répondre à un nouveau questionnaire (temps de réponse : 5 minutes).
Le questionnaire s'adapte automatiquement à la situation de la personne (âge, actif | retraité, pathologies, handicap, etc.) en fonction des informations déclarées lors de l’inscription. La confidentialité et sécurité des données sont garanties par un protocole strict.
- Pour en savoir plus sur l’étude, cliquez ici
- Pour participer, cliquez ici
16:44 | Lien permanent | Commentaires (0)